En termes de mise à jour des derniers potins du marché des transferts, il faut se câbler sur un Carlo Pernat qui prend quotidiennement son pouls, quand ce n’est pas lui qui en donne le tempo. L’Italien chroniqueur, ancien cadre d’Aprilia et manager d’Arbolino comme de Bastianini suit de près le dossier Quartararo qui s’est déclaré ouvert aux négociations en vue de l’après 2022. Ce qui veut dire que son employeur actuel Yamaha est mis au même niveau que les autres constructeurs du paddock pour parler d’avenir. Carlo Pernat fait un point de situation sur le Champion du Monde forcément convoité. Et voici la dernière tendance…

Carlo Pernat fait une mise à jour sur son sentiment au sujet d’un marché des transferts MotoGP bouillonnant puisque préparant fébrilement les échéances 2023 et suivantes. L’homme clé des négociations en cours est le Champion du Monde Fabio Quartararo qui a véritablement apporté le titre à Yamaha sur un plateau avec son talent, et qui attend à présent un retour technique fort de la marque pour envisager la suite. Des bribes de réponse arriveront à Sepang à compter du 5 février lors des premiers tests de l’année. Cependant, cela n’empêche pas les humeurs et les tendances d’évoluer en attendant.

Ainsi, au moment des Fêtes, une approche entre le Français et Repsol Honda avait été signalée. Et à présent ? Carlo Pernat donne cette direction : « même s’il est vrai qu’il y a eu des contacts et des appels du pied prononcés, je pense qu’au final il n’ira pas chez Honda et qu’il restera chez Yamaha ». Cependant, il reste encore du travail à Lin Jarvis pour convaincre définitivement. Et cela passe bien sûr par la piste : « il faudra comprendre le niveau de la moto » dit l’Italien sur Mowmag.

Fabio Quartararo

Carlo Pernat : « Fabio Quartararo a montré qu’il a appris à gérer la pression« 

Carlo Pernat ajoute : « il a raison de prendre du temps et d’attendre au moins les essais de Sepang, car il a demandé des choses pour sa M1 et s’il n’est pas satisfait, on pourrait rater le renouvellement ». L’élément nouveau est donc le fait de laisser du temps au temps, alors que le marché aimerait bien boucler l’essentiel des affaires en cours avant même l’entame de cette saison.

Fabio Quartararo impose ainsi son rythme dans les coulisses comme sur la piste. Il se laissera le temps de la réflexion avant de se décider. D’Italie, il se dit qu’il attendra de voir comment se dérouleront les cinq ou six premières courses. Ce n’est qu’ensuite qu’il déterminera son avenir. Le mois de mai pourrait être le mois déterminant au cours duquel le champion du monde MotoGP en titre donnera ses conclusions. Yamaha est peut-être le favori, mais Honda reste dans le paysage.

Cela étant dit, toutes ces tractations et interrogations ne risquent-elles pas, à terme, de perturber la campagne du tricolore ? Carlo Pernat est serein sur ce point : « il a montré qu’il a appris à gérer la pression » évalue-t-il.

Fabio Quartararo