Lorsque BMW a présenté la M 1000 RR en septembre 2020, la marque bavaroise offrait à ses clients un équipement de série proche des version engagées en Championnat du Monde Superbike, une machine très orientée pour les pistards. Basée sur la plate-forme de la S 1000 RR, la puissance est montée à 212 chevaux et le poids est descendu à moins de 192 kg, de nouvelles roues en fibre de carbone, des freins haut de gamme et des ailes aérodynamiques ont été adoptés.

Kar Lee, l’âme du studio Kardesign Koncepts, a transféré la même inspiration au roadster : une grande partie de la carrosserie qui habille la 2021 S 1000R a été conservée, notamment la pointe inférieure, les panneaux latéraux et l’arrière, mais une touche de fibre de carbone a été ajoutée au réservoir de carburant et le phare avant et le carénage avant ont été modifiés, esthétiquement plus actuels et plus petits que ceux de la version de série.

 

 

Outre les mises à jour cosmétiques, Kardesign Koncepts adopte également les roues en fibre de carbone du M 1000 RR et le système de freinage M haut de gamme. Cependant, Kar Lee conserve le maître-cylindre axial avant, ce qui nuirait aux performances du système de freinage premium. D’autre part, les ailerons font également leur apparition, eux qui sont désormais légion sur les superbikes.

En revanche, il n’est pas fait mention d’interventions pour augmenter la puissance du moteur car il s’agit simplement d’une étude, pourtant passionnante, et non d’une moto destinée à entrer en production. Si BMW décidait un jour de construire une M 1000 RR, l’ensemble du projet serait géré en interne.