Johann Zarco est resté très longtemps avec le groupe de leaders à Assen, avant de terminer classé huitième à 7 secondes du vainqueur Marc Marquez. Il a fini à 2.5 de Jorge Lorenzo, vainqueur des deux précédents Grands Prix.  Comment s’est passé le Grand Prix des Pays-Bas pour Johann, qui a doublé Andrea Iannone, Cal Crutchlow et Maverick Vinales pour s’emparer de la septième position à la mi-course ? Voici le point de vue de son coach et ami Laurent Fellon :

« La course s’est bien passée, en particulier par rapport au vendredi quand ça n’avait pas très bien commencé. Après il a marqué des points, il n’est pas tombé, il est resté sur ses roues, il a montré qu’il avait le potentiel pour se battre devant. Ce fut une belle bagarre de furieux.

« Ça a été positif car Johann a marqué des points. Il est actuellement quatrième du classement provisoire du Championnat du Monde et tout va bien. Il n’est pas loin des Yamaha officielles, avec 99 points pour Valentino Rossi, 93 pour Maverick Vinales et 81 pour Johann. »

Marquez est parti à 4 tours de la fin en tournant soudain une demi-seconde plus vite au tour (+ 2.2 à l’arrivée). Sa domination était-elle si nette ?

« Marquez, c’est Marquez. Quand tu vois que Marquez a la même moto que Pedrosa, et que Pedrosa finit derrière la KTM, ça prouve que la KTM est bonne. L’homme fait une grosse différence. Si l’homme est en forme et que tout va bien dans sa tête, la différence est là. Johann s’en tire bien en ce moment, je trouve que ce qu’il fait actuellement n’est pas mal. »

Johann a deux points d’avance au classement des pilotes indépendants devant Cal Crutchlow (81 points à 79, puis Danilo Petrucci avec 71 et Jack Miller avec 55). Ça devient serré face au pilote anglais et à sa Honda de l’équipe LCR ?

« C’est serré, ça devient comme en Moto2. Rappelle-toi la MotoGP il y a quelques années auparavant, c’était un peu tristounet. Maintenant les trois catégories sont vraiment belles. C’est magnifique pour les spectateurs, qui se sont régalés ce week-end à Assen en regardant la MotoGP. »

Vendredi soir, après la première journée d’Assen, Johann a déclaré : « J’ai pu rester cool, comparé aux derniers Grands Prix. Dans mes commentaires, j’ai également essayé de trouver quelque chose d’autre, et nous avons immédiatement pu mieux fonctionner ». Etait-ce la sérénité retrouvée ?

« Tu sais, chez un pilote, tu ne peux jamais dire que la sérénité est retrouvée. Ce ne sont pas des robots, mais des êtres humains. Ça dépend déjà comment il se lève le matin. Et ça lui fait du mal quand il se donne à 100% et ne parvient plus à être devant. Un pilote est avant tout un compétiteur.

« On verra ça lors du prochain Grand Prix au Sachsenring qui – comme l’on dit – « appartient à Marquez ». Chaque année il gagne là-bas et il fait le record de la piste. Quand il y a couru en 125 cm3, il aurait fait le sixième temps en Moto2 ! Un truc de fou !

« Après, il faut rester calme. Il faut parfois savoir compter et que Johann marque le plus de points possibles. L’année prochaine sur la KTM ça ira. On voit que la moto est bonne, elle finit devant la Honda officielle de Pedrosa. »

Marcus Eschenbacher, actuel chef d’équipe pour Aleix Espargaro chez Aprilia, va devenir celui de Johann chez KTM l’an prochain, avec le télémétriste finlandais Erkki Siukola, en provenance également d’Aprilia. Pourquoi eux, et que penses-tu de ce choix ?

« Je trouve que c’est bien. Ils ont de l’expérience, le télémétriste a travaillé avec Ben Spies à une certaine époque. C’est une bonne équipe pour Johann. Avec Guy Coulon, ça s’est bien passé parce que c’est quelqu’un de calme. Ceux qui arrivent chez KTM le semblent également, ainsi que compétents. »

Comment ça se passe dans la tête de Johann actuellement ?

« Je pense que ça se passe bien. Johann fait son maximum avec le matériel dont il dispose. Il travaille bien avec l’équipe et ne se pose pas de questions. »

Le nouveau moteur Suzuki (deuxième avec Rins) redistribue-t-il les cartes ?

« Je ne crois pas. La Suzuki était déjà bonne dès les tests de Malaisie. Cette moto, ce n’est pas que le moteur, et je pense que les pilotes ont progressé. »

 

Photos © Tech 3 et Z & F Grand Prix School

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Monster Yamaha Tech3