Jerez

La première journée de test à Jerez du WSBK mais aussi du Supersport s’est achevée ce mercredi avec quelques surprises qui méritent une certaine attention. Ainsi, Jonathan Rea a fait l’impasse sur l’exercice, se réservant pour le lendemain, laissant son équipier Alex Lowes dominer la feuille des temps avec une ZX-10R aux nouveautés discrètes. Pendant ce temps, Honda confirmait sa volonté d’avoir une CBR triple R totalement équipée par des fournisseurs maison. Quant au Supersport, il se chargeait d’apporter une touche d’exotisme…

Alors que son coéquipier Jonathan Rea était absent mercredi et a ainsi sauvé une journée d’essais sur son capital annuel réglementairement fixé, Alex Lowes a donc signé le meilleur temps de la première sortie à Jerez du Superbike. Le pilote de 31 ans est resté juste devant les pilotes d’usine Honda Xavi Vierge et Iker Lecuona.

« Peu importe que je sois le premier ou non, a déclaré Lowes à Speedweek sur sa performance. « Nous avons quelques nouvelles pièces et les avons évaluées très soigneusement lors de tests comparatifs. Nous avons essayé les nouvelles fourches Showa, maintenant je peux mieux sentir la roue avant et me sentir plus à l’aise sur les freins. L’électronique a été mise à jour pour le contrôle de traction, la fourniture de la puissance et le freinage moteur. La vitesse vient ensuite d’elle-même, je n’ai roulé qu’une demi-journée. Nous n’avons pas de nouvelle moto, donc pas de changements massifs. Mais si vous améliorez beaucoup de détails, cela peut signifier un grand pas en avant à la fin » dit l’Anglais mi-figue, mi-raisin.

Vierge et Iker Lecuona ont quant à eux connu une journée très productive sur leurs CBR 1000 RR-R respectives. Comme on l’a vu en décembre, les motos officielles du team HRC semblent dire au revoir définitivement à Öhlins et Brembo pour miser sur une partie cycle 100% japonaise avec Showa fournissant ses suspensions et Nissin le système de freinage complet.

Vierge a réalisé le meilleur temps du clan HRC avec un 1’40.342, à un dixième de son meilleur temps du test de décembre, tandis que son coéquipier Lecuona, déjà remis d’une fracture du doigt à la main droite, a terminé troisième avec une meilleure référence de 1’40.495. Il est à un 60 millièmes du meilleur temps qu’il a réalisé il y a un mois et demi lors de sa première avec le CBR.

xavi vierge

Lucas Mahias a repris du service à Jerez

Une journée positive également pour Lucas Mahias , qui après près de quatre mois sans compétition en raison d’une fracture du poignet, était de retour sur la Kawasaki de l’équipe Puccetti, tournant en 1’40.921 toujours avec quelques douleurs au ligament du poignet fracturé.

En Supersport, MV Agusta a fait ses débuts en F3 800 sur la piste. La marque italienne attend que l’usine livre tout le matériel manquant, y compris le carénage, mais au moins Niki Tuuli a pu se faire une idée des performances que le nouveau moteur 800 cc offrira cette année par rapport à l’ancien moteur du F3 675.

Le Finlandais a été le meilleur de la catégorie avec un temps de 1’42.862 malgré quelques problèmes électriques dans la journée, un temps qui est à comparer avec la Superpole réalisée par Philipp Oettl en septembre (1’41.798) avec une Kawasaki ZX-6R. Son partenaire, Bahattin Sofuoglu , n’a pas pu se rendre à Jerez car il a été testé positif au COVID19. A sa place, son oncle Kenan a roulé, obtenant le quatrième meilleur record Supersport avec un 1’44 459.

Ana Carrasco, qui a réalisé le meilleur tour en 1’49.545 au guidon d’une Kawasaki ZX-6R labellisée par les sponsors du Team Orelac VerdNatura, était également présente lors de cette première journée d’essais à Jerez. On rappellera qu’elle est attendue en Moto3 avec l’équipe BOE. Les tests se poursuivront encore demain, jeudi.

AnaCarrasco-Jerez-Test.jpg

Times Jerez Test, mercredi 26 janvier :

WSBK :

  1. Alex Lowes (GB), Kawasaki, 1 :40.316
  2. Xavier Vierge (E), Honda, 1 :40.342
  3. Iker Lecuona (E), Honda , 1 : 40.495
  4. Lucas Mahias (F), Kawasaki, 1:40.921

– Jonathan Rea (GB), Kawasaki, pas de temps

WSS :

  1. Niki Tuuli (FIN), MV Agusta, 1:42.862 min
  2. Can Öncü (TR), Kawasaki, 1:43.240
  3.  Yari Montella (I), Kawasaki, 1:44.203
  4.  Kenan Sofuoglu (TR), MV Agusta, 1:44.459
  5. Ben Currie (AUS), Kawasaki, 1:46.090
  6. Jeffrey Buis (NL), Kawasaki , 1:46.946
  7. Ana Carrasco (E), Kawasaki, 1:49.545

In Jerez testet MV Agusta mit der alten F3 800

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Lowes