Livio Suppo Joan Mir

L’avenir de Joan Mir est un sujet de préoccupation du marché des transferts qui commence à dépasser en intérêt immédiat celui de Fabio Quartararo. Un signe, peut-être, qu’entre le Français et Yamaha, les liens se resserrent plus que ceux rassemblant dans le même box l’Espagnol et Suzuki. Le Champion du Monde 2020 ne manque pas une occasion de rappeler son employeur d’Hamamatsu à ses devoirs tandis que chez Repsol Honda, on est à la recherche d’une vraie doublure à Marc Marquez. Joan Mir est de ce calibre et il n’est pas un inconnu du blason ailé. Livio Suppo, qui était le prédécesseur d’Alberto Puig rappelle ainsi qu’il était à deux doigts de le signer comme successeur de Dani Pedrosa…

Lorsque le moment sera venu, il sera intéressant de faire le bilan de la gouvernance d’Alberto Puig au sein du box Repsol Honda. Tant que Marc Marquez était au sommet de sa forme, aucune question ne se posait, mais depuis que l’octuple Champion du Monde manque, tout semble dépeuplé au HRC contraint de revoir fondamentalement sa RC213V et à présent de relancer sa politique de recrutement.

L’arbre Marc Marquez cachait donc la forêt et le terrain laissé en friche doit être revitalisé. Cela tombe bien puisque les contrats en vue de 2023 et au-delà se négocieront cette saison. Livio Suppo se souvient qu’il avait dans son viseur un Joan Mir prometteur que Honda a laissé ensuite filer lorsqu’il a quitté ses fonctions de team manager fin 2017. Sur Todocircuito, on lit ainsi qu’il avait commencé à travailler sur l’avenir de l’équipe en pensant à qui pourrait remplacer Dani Pedrosa en limite de bond.

MarcMarquezJoanMir(1).jpg

Livio Suppo : « en ce moment aussi je me concentrerais sur Joan Mir« 

Et l’un des premiers avec qui il s’est assis pour discuter a été Paco Sánchez, représentant d’un Joan Mir qui, cette année-là, avait été sacré champion Moto3 avec l’équipe Leopard et une Honda : « en 2017, j’ai commencé à parler avec le manager de Mir, c’est un pilote que j’aimais beaucoup et aujourd’hui je pense toujours la même chose. Joan est un pilote qui a été champion à 22 ans, il a beaucoup d’expérience et il est très rapide. Je l’aurais signé une fois Pedrosa parti à la retraite ». Et il insiste : « en ce moment aussi je me concentrerais sur lui ».

C’est sans doute ce qui se passe actuellement car Honda ne peut plus se permettre de se contenter de la seule carte Marc Marquez dans son jeu, même si c’est un atout-maître. Sur le cas du n°93, Livio Suppo déclare : « même Marc lui-même ne savait pas comment les choses allaient se passer ces dernières semaines. Je suis très heureux pour lui. Je suis très content pour lui, j’ai beaucoup d’affection pour lui, mais je suis aussi content pour le MotoGP. Un championnat avec Márquez qui se porte bien dès la première course est bien plus intéressant ». On rappellera que Repsol Honda a un second pilote du nom de Pol Espargaró, dont le sort fatal semble déjà scellé à écouter les rumeurs. Il va lui falloir se rappeler au bon souvenir de tous dès les tests de Sepang prévus les 5 et 6 février prochains pour inverser cette triste tendance.

Carlo Pernat

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Joan Mir, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team