L’une des grandes nouveautés de Yamaha ces dernières années a été le lancement de la Niken. Cette moto de la catégorie Sport Tourer a comme atout principal un design exotique, d’autant plus qu’elle est dotée de trois roues – deux à l’avant et une à l’arrière. Cette machine pourrait être déclinée dans une version électrifiée. Dans ce cas, la moto hybride de Yamaha combinerait un moteur thermique propulsant la roue arrière et deux moteurs électriques pour les roues avant.

Cette idée farfelue, on a la doit à Furion Hybrid Motorcycles, qui a posté des informations sur ses réseaux sociaux. Baptisé Furion M3, ce concept propose le système hybride comme principale nouveauté. Celui-ci est formé par le moteur de 115 ch déjà utilisé dans la Yamaha Niken d’origine et les moteurs électriques, mais dans ce cas, les propulseurs électrifiés seraient situés à l’arrière.

 

 

Furion Hybrid Motorcycles est une société basée au Mans, a déjà présenté en 2017 un concept de moto hybride basé sur la Yamaha YZF-R6. Ce modèle s’appelait la Furion M1, avec un moteur à combustion interne Wankel de 120 ch et un moteur électrique supplémentaire à l’arrière, situé dans le moyeu : une moto à 30 000 euros qui garantit 45 chevaux de plus pour une autonomie de 40 kilomètres.

 

 

Le système pourra produire une puissance totale de 160 ch et un couple total de 140 Nm. Les moteurs électriques seraient alimentés par une batterie de 2,2 kWh. Où serait-elle placée ? C’est une grande inconnue. La moto hybride de Yamaha comporterait également un système de freinage régénératif pour recharger les batteries.

 

 

Pour améliorer l’expérience du pilote, elle serait équipée de trois modes de conduite. On ne sait pas encore quand elle sera disponible. Après tout, c’est un projet qui en est encore en phase de concept. Rappelons que ce n’est pas la première fois que l’entreprise réalise ce type de projet.