Ducati

Ducati a fini l’année dernière en impressionnant la concurrence avec les chronos et la marque commence le présent exercice en effrayant ses adversaires en MotoGP avec les mots. Ainsi, et avant que les machines infernales de Borgo Panigale du millésime ne prennent la piste avec ses meilleurs pilotes, Gigi Dall’Igna annonce la couleur à Sepang. Et elle est rouge Ducati, comme l’ont révélé les premières images de la GP22…

Ce rouge dit Ducati ne pouvait pas mieux tomber dans cette année 2022 où la marque italienne part comme grande favorite, au vu de la démonstration faite par ses troupes fin 2021. « C’est certainement une bonne nouvelle, car depuis quelques années, il n’est pas arrivé d’avoir du rouge Ducati sur la moto » commente Gigi Dall’Igna sur Sky Sport. Mais le directeur général de Ducati Corse ne se contente pas de parler de la couleur de l’uniforme. Il ne cache rien non plus de l’armement…

Il dit ainsi : « on a vraiment fait beaucoup de choses, c’est un moteur complètement nouveau. Le but était toujours de trouver plus de puissance, cela reste notre principale philosophie, tout en conservant l’agrément de pilotage de l’ancien moteur. De ce point de vue on avait honnêtement atteint un bon niveau. Tout le monde a fait du bon travail, maintenant nous comptons le tester sur une piste où le moteur compte comme celui de Sepang, où nous ferons les essais les 5 et 6 février. Là, nous pourrons comprendre si le les progrès réalisés sont en fait les bons ».

Mais ce n’est pas tout. Ducati a aussi optimisé un domaine qu’il a lui-même défriché : l’aérodynamique : « lors des tests de Jerez, nous avions essayé un prototype de ce que nous verrons définitivement à Sepang, puis nous l’avons encore fait évoluer et, si possible, amélioré. Nos pilotes étaient déjà assez satisfaits, même de ce point de vue, je suis curieux de savoir les premiers commentaires ».

Ducati

Ducati veut frapper fort pour ramener le titre à la maison

Si la technique compte beaucoup, les pilotes sont aussi importants et Gigi Dall’Igna confirme la fidélité déjà acquise de Bagnaia à la marque. Le vice-champion du monde clame à qui veut l’entendre que lui et Ducati se sont choisis, et que « savoir que nous pouvons continuer ensemble apporte une grande sérénité« . « C’est certainement vrai » dit celui qui est affectueusement surnommé « barbichette » par Johann Zarco. « Comme je l’ai souvent dit, un technicien ne vaut rien s’il n’a pas à ses côtés un pilote capable de bien mettre en piste les idées développées chez Ducati corse. Bagnaia a remporté 4 des 6 dernières courses de la saison dernière. Il a eu une continuité incroyable surtout en deuxième partie, c’est l’un des meilleurs talents de la grille en ce moment ».

L’Italien poursuit sur son équipier Jack Miller : « ce sera une saison importante, dans laquelle il devra bien faire, mais ce n’est pas nouveau. Nous devons tous le faire en MotoGP, techniciens et pilotes ». Car… « L’objectif est toujours le même : gagner le Championnat du Monde des Pilotes est quelque chose auquel nous pensons depuis un certain temps… Nous devons encore frapper fort pour essayer de ramener le titre à la maison ».

Dall'Igna et Sandro Donato Grosso

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team