Depuis sa sortie en 2019, la Suzuki Katana était demeurée inchangée. Mais, en 2022, le roadster néo-rétro de Suzuki adopte les évolutions apportées aux GSX-S1000 et GSX-S1000 GT avec plus de puissance et d’assistances au programme, tandis que sa partie cycle et ses lignes ne bougent pas.

 

 

Peu de motos japonaises sont aussi appréciées que la Suzuki Katana. Lors de sa première sortie en 1981, elle a captivé les passionnés grâce à son style alors radical, qui lui a permis de marquer l’univers de la moto. Il va sans dire que la génération actuelle de passionnés de moto est très attachée à tout ce qui est rétro. En tant que tel, ce n’était pas vraiment surprenant lorsque Suzuki a ressuscité le Katana en 2019 en la modernisant.

En fin de compte, la génération actuelle de Katana, n’est pas exactement une toute nouvelle machine à la pointe du progrès technologique. Il s’agit en réalité d’une Suzuki GSX-S1000 ayant son propre carénage, dotée du moteur de la GSX-R1000R 2005. Cela dit, les ingénieurs de Hamamatsu ont rafraîchi le Katana pour 2022. En plus de « nouvelles couleurs frappantes », le Katana, étonnamment, obtient quelques améliorations en matière d’électronique.

 

 

La marque japonaise a donc voulu lui donner un nouveau souffle pour 2022 en lui faisant passer Euro5, norme antipollution garantissant des émissions polluantes réduites. Cela a entrainé de nombreuses modifications : nouveaux papillons électroniques, nouvel arbre à came, nouveau radiateur, nouveau boitier de filtre à air ou encore nouvelle ligne d’échappement, le tout géré par un nouvel accélérateur ride-by-wire.

Suzuki affirme que la moto développe désormais 150 chevaux, soit trois chevaux de plus que le modèle précédent. Tout ceci s’accompagne également de l’arrivée d’un système d’assistance embrayage anti-dribble, d’un quickshifter up & down et de trois modes moteur. De plus, Suzuki a ajusté son système de contrôle de traction à cinq niveaux, qui peut toujours être désactivé si le pilote le souhaite, mais les paramètres de chaque option ont été améliorés pour offrir une expérience de conduite encore plus engageante.

 

 

Le nouveau millésime reçoit un caoutchouc entre le té de fourche et le guidon pour réduire les vibrations, et améliorer le confort sur de longues distances. Le tableau de bord de la moto a été amélioré, amenant son ensemble technologique pleinement dans le XXIe siècle. Enfin, pour compléter la liste des nouveautés, Suzuki décline la Katana dans une nouvelle livrée bleu mate aux finitions dorées.  La version 2022 de la Katana sera disponible à partir de mai au tarif de 14 199 €.