On entre dans le vif du sujet chez Honda dans cette rentrée du MotoGP qui aura lieu le 5 février prochain sur le chaud tracé de Sepang. Un circuit en Malaisie dont le bitume est actuellement limé par les pilotes tests et les rookies dans le cadre du shakedown. Pour le blason ailé, cette année va compter après les deux dernières campagnes vécues dans la difficulté, avec une RC213V rétive et, surtout, un Marc Marquez plus souvent blessé qu’à son tour. Ce dernier s’est envolé pour Kuala Lumpur où il espérera retrouver une moto bloquée en zone de fret à Dubaï. Quant son équipier Pol Espargaró, il est temps de se positionner sur un marché des transferts qui lui promet de perdre son poste soit au profit de Quartararo soit à l’avantage de Joan Mir…

D’abord, commençons par cette image rassurante et qui fait plaisir à Honda : le départ de Marc Marquez vers la Malaisie. Une scène qui n’avait rien d’évident à vivre il y a seulement un mois. Mais l’octuple Champion du Monde sera de retour sur la RC213V après avoir raté les trois dernières courses de 2021 à cause du retour anxiogène d’une diplopie déjà subie en 2011. Les tests effectués sur la RC213V à Portimao et sur la CBR600 à Aragon ont convaincu l’entourage médical du pilote Repsol de donner son feu vert au retour en MotoGP.

Honda

Pol Espargaró, lui, est dans une situation plus délicate puisque sa légitimité à son poste de second pilote officiel HRC en MotoGP est en discussion dans les hautes sphères japonaises. Le Champion du Monde Moto2 version 2013 s’apprête à entamer sa deuxième saison dans l’équipe d’usine Honda. D’un point de vue sportif, le passage de KTM à la marque japonaise ne lui a pas apporté le succès qu’il espérait. Une deuxième place a été le meilleur résultat du cadet des Espargaró en 2021, en plus d’une pole position, tandis que son coéquipier Marc Marquez a remporté trois courses avec un bras et demi au lieu des deux en dotation.

Néanmoins, Espargaró est optimiste. Il a fait la connaissance de la RC213V et de l’équipe pendant un an. De plus, le tout nouveau développement de la moto devrait être le pas en avant espéré. 2022 sera très important car son contrat expire à la fin de cette saison. « La situation est très simple« , a déclaré son manager, Homer Bosch dans des propos lus sur Motorsport-total. « Nous avons toute confiance en l’équipe. Ils nous ont dit qu’ils avaient toute confiance en Pol. Ils lui apporteront tout leur soutien. »

« Nous devons voir ce que les huit Ducati peuvent faire, nous devons également voir ce que fait Honda » 

Cependant, des rumeurs circulent depuis quelques semaines selon lesquelles Honda s’intéresserait à d’autres pilotes. Marc Marquez est à nouveau en forme et participera à des tests en Malaisie. Son contrat est valable jusqu’en 2024 inclus. Pendant ce temps, Honda lorgnerait sur Fabio Quartararo et Joan Mir qui se disent tout sauf rassurés sur le niveau de leur moto respective face à la puissante armada Ducati… « De notre côté, les choses sont claires« , répond Bosch. « Pol veut gagner avec cette moto. Nous espérons que la Honda est la moto pour être au top. »

« Mais nous n’avons pas encore parlé de prolonger le contrat. Je ne pense pas que cela ait de sens pour le moment. Cela ne s’applique pas seulement à nous, mais à toutes les équipes en général. Nous devons attendre le début de la saison et voir ce que huit Ducati peuvent faire. Nous devons également voir ce que fait Honda. Ensuite, nous pourrons commencer à réfléchir« , a déclaré Bosch.

« Si vous regardez les déclarations des dirigeants, vous auriez pensé qu’un pilote avait déjà signé avant les essais de Sepang. Mais je ne vois pas cela pour le moment« , explique le manager d‘Espargaró, qui s’occupe également du pilote Moto2 Albert Arenas. « Je pense que tout le monde attend les trois ou quatre premières courses. Quand nous arriverons en Europe, nous verrons. Avant cela, j’en doute. Il y a peut-être une équipe qui veut sécuriser son pilote, mais nous devons attendre et voir. »

« De notre côté et du côté de l’équipe, l’intention est de continuer. Mais beaucoup de choses peuvent arriver désormais. Dans la vie, rien n’est écrit. En fonction des premières courses, nous prendrons nos décisions » poursuit-il. « Mais si vous me demandez maintenant, alors les deux parties veulent continuer« , souligne Bosch qui ajoute : « ce ne serait pas logique de ne pas continuer avec un pilote qui s’améliore de plus en plus sur la moto. L’équipe est dans une situation difficile mais d’une humeur positive, aussi grâce au rétablissement de Marc. »

« Il est tout simplement plus logique de continuer dans cette voie que d’essayer quelque chose de nouveau. Vous devez vous adapter à la Honda, chaque nouveau pilote devrait passer par ce processus. Pol veut gagner sur la piste avec Marc. Il veut se battre avec lui dans les courses. Marquez connaît très bien la moto. Plus il va vite, plus Pol s’améliorera » termine le manager.

Pol Espargaró