Marc Marquez a fait ses bagages pour rejoindre la Malaisie et de là le tracé de Sepang où il va faire ce qu’il aime par-dessus tout : piloter. Du moins si sa Honda arrive à sortir de la zone de fret de Dubaï… Mais ce contre-temps n’est rien par rapport à l’angoisse qui l’a tenaillé durant toute cette période de trêve hivernale. Il dit tout de cette nouvelle épreuve sur son blog sur le site de Box Repsol. Cette quatrième intersaison consécutive avec des pépins physiques l’a moralement marqué. Pour le pire ou le meilleur ?

Marc Marquez s’est ainsi confié sur la toile sur un nouvel hiver difficile qu’il a surmonté avec la force de caractère qu’on lui connait. Cependant, l’épreuve a été rude. L’octuple Champion du Monde le dit carrément : il craignait de ne pas pouvoir remonter sur sa Honda… Il écrit : « bonjour à tous. Cela fait longtemps que je n’ai pas posté quelque chose et il s’est passé beaucoup de choses depuis. Si je devais choisir un mot pour définir mon hiver, je ne saurais lequel choisir. La vérité est qu’il y a eu des hauts et des bas, parfois chaotiques, mais je pourrais peut-être tout résumer en disant que l’hiver a été difficile ».

Et entre dans le détail : « j’avais peur de ne pas pouvoir reprendre les compétitions à cause de la diplopie. Le Dr Sánchez Dalmau, mon médecin de confiance qui m’a déjà aidé en 2011 m’a dit qu’un traitement conservateur prendrait du temps et de la patience. Et c’est ce que j’ai fait. Grâce à ses conseils, le processus de récupération a été un succès et j’ai pu retrouver ma vision. Je suis très reconnaissant aux médecins et kinésithérapeutes qui m’ont soigné et à tous ceux qui m’ont aidé, surtout mon équipe et ma famille qui m’ont aidé à traverser ces moments difficiles. Ils m’ont tous remis en pleine forme avant la présaison ».

Honda

Marc Marquez : « j’ai hâte de reprendre ma MotoGP. J’ai la chair de poule en pensant à ce moment« 

Marquez a déclaré qu’il était maintenant impatient de reprendre le travail. Les tests de Sepang, programmés du 5 au 6 février, permettront à l’octuple champion du monde d’appréhender l’état d’une autre blessure. Car le bras droit reste un sujet… « Au cours de cet hiver, j’ai fait un voyage de quatre jours à Grenade avec des amis, un moment qui m’a aidé à me déconnecter de tout. Je n’ai pas pu m’entraîner correctement ces derniers mois, mais lorsque le Dr Sánchez m’a donné le feu vert pour reprendre ma moto, c’était à la mi-janvier, j’ai commencé à reprendre mon entraînement un peu plus, car j’avais  besoin de rattraper les heures de pilotage que j’avais perdues ».

« Ces dernières semaines, j’ai fait du motocross, j’ai fait de la CBR 600, j’ai fait du karting… Au début, j’avais mal, mais je me sentais mieux. Le test de Sepang m’aidera à mieux comprendre comment je suis physiquement et à comparer l’évolution de mon bras depuis l’année dernière. Il sera également utile de voir le travail que HRC a fait avec la nouvelle moto et de voir où nous en sommes. J’ai hâte que la chaleur de la Malaisie arrive car je déteste le froid donc j’ai hâte d’y aller. J’ai hâte de reprendre ma MotoGP.  J’ai la chair de poule en pensant à ce moment. Heureusement, il ne manque pas grand-chose ! Je vous souhaite le meilleur et merci pour le soutien » termine un Marc Marquez au mental de fer.

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team