Après une première journée du Shakedown test MotoGP qu’il a achevé à une très honnête 6e position, Marco Bezzecchi s’est illustré ce mardi sur le circuit de Sepang pour le deuxième jour des essais réservés aux pilotes d’essais, aux pilotes Aprilia bénéficiant des concessions et aux rookies.
Le pilote de 23 ans de Valentino Rossi a en effet hissé sa Ducati Desmosedici GP du Mooney VR46 Racing Team à la 3e position du classement général, après avoir amélioré son chrono de presque 1,3 seconde par rapport à lundi !
Concrètement, Marco Bezzecchi a terminé aujourd’hui à seulement 0,169 s de Michele Pirro qui déverminait la Desmosedici GP22 de Francesco Bagnaia.
Une entrée en matière plutôt spectaculaire pour le rookie de la VR46, qui domine aujourd’hui les autres débutants mais explique toutefois avec modestie son apprentissage continu : « Aujourd’hui a été une bonne journée ! C’est certainement un signal positif, une seconde ce n’est pas rien ! Mais c’est aussi vrai qu’au niveau des temps actuels, c’est encore simple de trouver une seconde. Si vous roulez ensuite en 1’59 s, c’est plus difficile. Néanmoins, nous devons être satisfaits. Je commence à me sentir plus en confiance avec la moto et les sensations s’améliorent. Je n’ai parcouru que quelques kilomètres avec la moto, et au début ça prend un peu plus de temps. Et je ne veux pas exagérer non plus, je veux prendre le temps de bien connaître la moto avant d’essayer de faire un bon temps. Le temps au tour d’aujourd’hui était assez correct, mais nous ne visons pas vraiment un chrono. Bien sûr, tôt ou tard, vous devez mettre un pneu neuf et, quand nous l’avons fait à la fin de la journée, le temps était assez bon. Mais nous avons encore du temps avant d’essayer de vraiment partir à la chasse au chrono.
Je dois tout faire un peu mieux. Il m’en manque un peu sur les freins, un peu au milieu du virage, un peu en sortie de virage, puis la gestion des pneus, l’électronique, le chrono… Tout est plus difficile. Aujourd’hui, nous avons réussi une bonne étape dans la phase de freinage, mais c’est normal qu’il me manque encore quelque chose. Il y a encore des choses à régler pour mon pilotage et bien sûr j’ai encore beaucoup à améliorer car la limite est encore très loin. La moto est presque standard, comme à Jerez. J’essaie juste de trouver ma position sur la moto. Et aujourd’hui, nous avons commencé à faire quelque chose avec les réglages, mais pas trop parce que je ne suis toujours pas à la limite, donc je ne ressens pas beaucoup les changements qu’ils font pour moi. En fin de compte, je roule et j’essaie de comprendre les pneus et l’électronique. Il faut donner des commentaires pour les pneus, pour l’électronique, sur la moto… beaucoup de commentaires ! Mais au final, plus on est sensible sur la moto, plus il est facile de donner des commentaires parce que vous ressentez plus ce que fait la machine. Le problème, c’est qu’au début quand on ne connaît pas trop la moto, il est plus difficile de vraiment comprendre ce qu’elle fait. Mais l’équipe m’aide beaucoup car ils posent des questions pour être sûrs de bien comprendre ce que Je veux dire, et Michelin et Öhlins pareil. Donc ils m’aident, puisque je n’ai pas tellement d’expérience. J’espère aller mieux bientôt ! Je pense que nous avons fait du bon travail (physiquement cet hiver) mais je ne peux pas vous dire si je suis prêt pour les courses car ici je fais 5 ou 6 tours à chaque run, pas 20. »
Comme prévu, Marco Bezzecchi retournera en piste pour compléter la troisième et dernière session d’essais du shakedown mercredi, avant de participer aux deux journées du test IRTA les 5 et 6 février en compagnie de son coéquipier Luca Marini.
Shakedown Test MotoGP Sepang : Classement des chronos de la deuxième journée
Shakedown Test MotoGP Sepang : Classement des chronos de la première journée