Malgré une température agréable de 18° au plus chaud de la séance, le ciel s’est couvert au-dessus du circuit Ricardo Tormo de Valence pour la deuxième journée d’essais privés de quelques teams Moto2 et Moto3.

Mais ce n’est pas la raison pour laquelle les chronos de la veille n’ont pas été améliorés en Moto2, celle-ci devant davantage se trouver dans l’absence du plus rapide de la séance d’hier, le Thaïlandais Somkiat Chantra (Honda Team Asia). Lui et son coéquipier Ai Ogura étaient en effet absents lors de cette session, de ce fait dominée par les deux titulaires du team Marc VDS, Sam Lowes et son nouveau coéquipier Tony Arbolino.

Le Britannique inscrit 1’35.705, en amélioration d’un petit dixième par rapport à la veille, mais en retrait d’une demi-seconde du 1’35.342 réalisé par le pilote du Honda Team Asia hier, et bien sûr du record du circuit toujours détenu par Stefano Manzi en 1’34.418 depuis 2020.

Celestino Vietti intercale les couleurs du VR46 Racing Team devant celles du Yamaha VR46 Master Camp emmenées par Manuel González devant Keminth Kubo.

En Moto3, c’est de nouveau Carlos Tatay (CFMoto/PrüstelGP) qui s’est montré le plus véloce, améliorant son 1’39.807 d’hier en 1’39.087, soit une belle progression de presque 8 dixièmes, progression également opérée par ses deux poursuivants immédiats, Ryusey Yamanaka (MT Helmets-MSI) et Deniz Öncü (Red Bull KTM Tech3). Pour rappel, le record officiel appartient à Darryn Binder en 1’38.286.

Les pilotes de ces deux catégories vont maintenant se diriger vers Jerez, où l’on attend plus de monde pour deux journées d’essais privés le 8 et 9 février, avant le test IRTA à Portimão du 19 au 21 février.

Classement vendredi :

Classement jeudi :

 

Tous les articles sur les Pilotes : Carlos Tatay, Sam Lowes

Tous les articles sur les Teams : Marc VDS Racing Team, Prüstel GP