Après un shakedown en tout début de semaine, qui a permis de déverminer les machines qui évolueront dans la catégorie reine cette saison, le MotoGP aborde ce weekend les premiers essais officiels de la saison 2022, toujours sur le circuit de Sepang en Malaisie.

A la veille de ces premiers essais officiels, nous sommes allés écouter les propos d’Andrea Dovizioso via un logiciel de téléconférence. Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de l’Italien sans la moindre mise en forme, même si cela est traduit de l’anglais.


Andrea, Casey Stoner a récemment expliqué dans une vidéo qu’il avait rencontré pas mal de difficultés sur le plan mental jusqu’à la fin de sa carrière. Il a eu des mots très difficiles qu’on imaginait difficilement provenir de la bouche d’un Champion du monde tel que lui. Avez-vous déjà été confronté à ce type de situation ?

« C’est très difficile de savoir ce que ressent chaque pilote, car ils sont tous différents, et ce pour de multiples raisons. Cela étant je ne suis pas vraiment surpris car si vous vous attardez sur l’Histoire de plusieurs Champions, et ce dans différents sports, vous vous rendez compte qu’ils avaient pour la plupart des problèmes. Mais c’est la particularité du sport de haut-niveau, il faut en passer par là : tout est poussé à sa limite. Chacun vit les choses à sa façon, et parfois ce n’est pas de la façon la plus agréable qu’on puisse souhaiter.
Au final je ne suis pas très surpris. Je suis beaucoup de sports, et notamment le motocross, où les pilotes se retirent avant même d’avoir 30 ans alors qu’ils sont en train de tout gagner. Il semble que même si cela fait 20 ans que vous êtes en compétition et que vous rencontrez beaucoup de succès, gérer la pression devient de plus en plus difficile au fil des années. C’est étrange mais cela vous arrive souvent. C’est pour cela que beaucoup d’athlètes se retirent assez tôt, même s’ils rencontrent beaucoup de succès. »

 

« La particularité du sport de haut-niveau, c’est que tout est poussé à la limite »

Pensez-vous que les réseaux sociaux jouent un rôle dans le fait qu’il y a de plus en plus de pression dans le sport ?

« C’est clair que ça joue un rôle. Je ne pense pas cependant qu’à l’époque de Casey les réseaux sociaux détenaient un rôle aussi important qu’à présent. Mais il est clair que beaucoup de personnes sont actives et réagissent sur ce type de média, ce qui rajoute encore de la pression. Mais je pense que quand vous avez beaucoup de succès et que vous montrez à quel point vous êtes fort, cela créé une situation étrange où vous êtes attendu constamment à un haut-niveau. Je pense que c’est une situation dans laquelle se retrouvent de nombreux athlètes, hors il est impossible de rester constamment à son maximum sur la durée. Cela devient quelque chose de très difficile à gérer. »

 

On vous imagine excité à l’idée de prendre part aux premiers essais officiels ce weekend…

« Je suis très excité de revenir aux affaires en Malaisie, car on a moins de pression et c’est toujours génial de piloter une motogp sur ce tracé. »

Massimo Meregalli, le directeur de l’équipe Yamaha Factory a expliqué qu’il était désormais impossible de mener de véritables révolutions techniques sur les motos. Pensez-vous également que ce temps est révolu ?

« C’est en effet difficile d’apporter de grosses innovations en ce moment, c’est un fait. Toutes les motos sont bonnes, elles ont toutes leurs propres caractéristiques. C’est donc très difficile d’opérer de gros changements dessus, je suis d’accord avec cela. »

« Il est difficile d’apporter de grosses innovations en ce moment »

Vous avez pris une sorte d’année sabbatique l’an dernier. Comment avez-vous fait jusqu’ici pour gérer la pression ?

« Ce n’est pas quelque chose de facile à faire. Tout le monde n’est pas similaire sur ce plan. Me concernant ce n’est pas quelque chose d’insurmontable, car j’essaie de ne pas prêter trop d’attention à tout ce qui se dit autour de moi. Aujourd’hui tout le monde est actif sur les réseaux sociaux, mais pour ma part ce n’est pas mon cas. Maintenant tout le monde a son avis, et il est très facile d’exprimer celui-ci, mais j’essaie de ne pas en tenir compte. En un sens les réseaux sociaux ont du bon car ils permettent à tous de s’exprimer, mais d’un autre côté la plupart des gens le font sans connaître tous les tenants et les aboutissants de ce dont ils parlent. Je ne prête donc que peu d’attention à ce qui se dit sur les réseaux sociaux. »

« Je ne prête que peu d’attention à ce qui se dit sur les réseaux sociaux »

 

Andrea Dovizioso

Andrea Dovizioso, Jerez MotoGP test, 18 November 2021

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : RNF MotoGP Racing