Sepang

Le MotoGP en est déjà à sa dernière journée de test à Sepang après une entame placée sous une domination Aprilia qui sortait de trois jours de shakedown en Malaisie. Huit heures de roulage que tous les pilotes sans exception auront mis à profit pour se remettre dans le bain, tout en découvrant les nouveautés que leur avait réservées leurs employeurs respectifs. L’objectif est de préparer le coup d’envoi qui sera donné dans un petit mois au Qatar. Entre Aprilia qui monopolise les avant-postes et des Ducati officielles plus en retrait, cette reprise nous aura réservé quelques surprises. Et pour ce dimanche ?

En termes de chronos, ce sont les Aprilia qui dictaient leur loi ce samedi. Les honneurs revenaient plus exactement à Aleix Espargaró, avec son tour en 1’58.371 : une référence établie en cours de matinée. Son coéquipier Maverick Viñales pointait à seulement 13 millièmes derrière lui, illustrant ainsi les progrès accomplis cet hiver par la marque de Noale. À vrai dire, tout a été transformé sur cette RS-GP à en croire les propos de Romano Albesiano.

Alex Rins devançait avec sa Suzuki officielle Enea Bastianini sur la Ducati Gresini Racing MotoGP, qui devait finalement se contenter du quatrième rang. Cela dit, le natif de Rimini faisait office de première Ducati au classement. Dans son sillage, on retrouvait ensuite nos deux Français Johann Zarco et Fabio Quartararo. Joan Mir héritait pour sa part de la septième place. Marc Márquez, qui sera tombé à deux reprises fort heureusement sans se faire mal, Pol Espargaró et le rookie Marco Bezzecchi du Mooney VR46 Racing Team complétaient le Top 10.

Raúl Fernández, le rookie du Tech3 KTM Factory Racing terminait 13e et meilleur KTM. Francesco Bagnaia, dauphin de Fabio Quartararo la saison passée et Jack Miller se montraient en retrait, comme en attestaient ces 19e et 22e positions. Que va nous réserver ce dimanche malaisien ? Voici le point à la mi-journée à l’heure de Sepang…

Fabio Quartararo est la vingtième vitesse de pointe à Sepang

Comme on pouvait s’y attendre, les pilotes ont profité de la première heure qui est la moins torride au niveau du mercure pour chercher le maximum de performances. A ce jeu, c’est Enea Bastianini avec sa Ducati GP21 Gresini qui a dominé la chasse au chrono en tournant en 1’58″131. Le classement est serré, avec 8 pilotes en 2 dixièmes, tandis que les 15 premiers tournaient en moins de 1.’59 ».

Puisque l’on parle de performances, voici un bilan des vitesses de pointe… Parmi les 10 meilleures motos, 8 sont les italiennes Ducati et Aprilia. Les deux seules motos MotoGP japonaises sont la Suzuki de Mir (6ème vitesse) et Rins (10ème). Les Yamaha sont encore à la traîne, Fabio Quartararo ne pointant que 20eme de ce classement. Il utilise l’aérodynamique standard. Comme Andrea Dovizioso. En revanche, Franco Morbidelli utilise les nouveaux ailerons surdimensionnés. Chez KTM, ce ‘est pas la joie non plus tandis que Honda essaie de garder le contact.

Sepang

Dans cette matinée à Sepang, on note la chute d’Alex Marquez au virage 2, et de Joan Mir au virage 15. Les pilotes sont indemnes. C’est maintenant la pause déjeuner en Malaisie. Voici le classement de la mi-journée. Quartararo est septième et Zarco neuvième. Il commence à pleuvoir sur le tracé…

MotoGP Tests Sepang J2 : chronos mi-journée

Sepang

Crédit classement motogp.com