Au cours des deux journées de tests intenses sur le tracé de Sepang, qui se sont terminées quelques heures plus tôt que prévu en raison de l’arrivée de la pluie sur la piste malaisienne, de nombreuses améliorations techniques ont pu être testées, en vue de préparer la saison 2022.

Enea Bastianini a été plus qu’étonnant, en signant le record historique de la piste -non officiel- avec un temps de 1’58.131, ce qui lui a permis de battre Aleix Espargaro pour 26 millièmes, Jorge Martín complétant le top 3 Rappelons également que 18 pilotes se tiennent en 8 dixièmes… Mais en tout cas, les tests sont bien plus que ce que nous montrent les chronos. Pendant les deux jours à Sepang, nous avons vu beaucoup de nouveautés, alors voyons comment chaque usine s’en est sortie.

– Aprilia

 

 

En 2022, il y a du changement chez Aprilia : l’usine de Noale est de retour comme une équipe d’usine, délaissant Gresini comme une simple équipe satellite. C’est également la seule marque disposant encore de concessions, ce qui lui permet de développer son prototype un peu plus que ses concurrents. En effet, les Italiens ont signé leur retour en MotoGP il y a 7ans, et cela demande beaucoup de travail pour revenir au sommet ! Et il semble que le travail des ingénieurs de l’usine de Noale porte ses fruits, au vu des excellents résultats des pilotes maison lors des premiers tests officiels de l’année.

Une fois n’est pas coutume, l’Aprilia RS-GP a évolué dans de nombreux domaines : nouveau moteur, nouveau châssis, nouveaux échappements, nouveau package aérodynamique, etc. Aleix Espargaro et Maverick Viñales ont tous deux étés incroyablement impressionnants à Sepang, le premier d’entre eux figurant longtemps en haut de la feuille des temps, il a finalement laissé la première place au classement général par Enea Bastianini et sa Ducati du Team Gresini Racing.

 

 

Une des améliorations de ce prototype pour l’année 2022 concerne les virages, la nouvelle RS-GP permettant une meilleure vitesse dans les virages, une sensation plus facile sur le côté du pneu et plus d’agilité. Les deux pilotes Aprilia étaient tous les deux d’accord sur le fait que cette année, un grand pas en avant a été fait, leur permettant de tourner plus vite tout en conservant le point de corde et de garder une vitesse de passage plus élevée.

Mais une bonne nouvelle n’arrivant pas seule, le nouveau moteur fait lui aussi des étincelles, et tout au long des deux jours de test, nous avons vu les Aprilia apparaître dans le top 6 des pilotes les plus rapides en piste. En effet, seule la marque de Noale arrive à concurrencer une autre marque Italienne, basée à Bologne : Ducati, pour laquelle les ingénieurs ont à nouveau trouvé de la puissance pour leur moteur déjà démoniaque. En parallèle, le nouveau prototype est équipé d’un échappement de la marque Italienne SC-Project, tandis que la version 2020, qui est également utilisée à Sepang pour comparaison, est toujours équipée par le Slovène Akrapovic. Aprilia n’a pas encore officiellement commenté cela.

Si tout est largement positif chez Aprilia, il reste du travail à faire. Ils ont deux châssis différents et Aleix Espargaro a admis que celui qu’ils choisiraient n’était pas encore validé, c’est donc quelque chose qu’ils continueront d’évaluer à Mandalika. Toutefois, Aprilia semble avoir une machine redoutablement efficace cette année.

 

– Ducati

 

 

Une fois de plus, les ingénieurs de Borgo Panigale ont travaillé d’arrache-pied afin de sortir une GP22 encore plus évoluée techniquement que la GP21. Aussi, on retrouve sur la GP22 une évolution moteur, avec toujours plus de puissance, un nouvel ensemble d’échappements, un nouveau bras oscillant, un nouveau package aérodynamique et un nouveau dispositif d’abaissement avant à utiliser en sortie de virage qui transforme la Ducati en dragster.

Dans l’ensemble, le potentiel de la GP22 est très élevé et semble dépasser de loin celui de la GP21, ce qui n’est pas de bon augure pour la concurrence ! Il reste néanmoins du travail à l’équipe technique pour peaufiner leur prototype : ont-ils trouvé la limite en termes de puissance ? En tout cas, il semble que les ingénieurs Italiens ont trouvé la limite de leur configuration actuelle pour gérer cette puissance, leur objectif est désormais d’apprendre à apprivoiser le moteur de la GP22 et à utiliser tout son potentiel.

 

 

Jack Miller et Jorge Martin ont tous deux déclaré qu’ils avaient besoin de plus de temps avec la moto pour bien comprendre comment en tirer le meilleur parti et le pilote Australien a également envoyé un avertissement clair à la concurrence, affirmant que Ducati était sur la bonne voie pour avoir la meilleure moto sur la grille au Qatar.

Chez Ducati, il y a eu un avant et un après Casey Stoner sur la piste, mais au sein de l’équipe et de la technique, il y a un avant et après Gigi Dall’Igna. L’ancien sorcier d’Aprilia est devenu le druide de Borgo Panigale. Et Gigi ‘Gadget’ Dall’Igna a encore frappé ! En effet, la GP22 dispose d’un nouveau dispositif d’abaissement de l’avant, qui comprime la fourche en sortie de virage pour aider à maintenir le centre de gravité plus bas et réduire les risques de wheelings…

En résumé, même si Ducati a affolé les radars, l’usine de Bologne n’a pas fait trembler le chronomètre à Sepang, mais le travail est en cours et la GP22 semble bien née.

 

– Honda

 

 

Après 2 années compliquées, dues à l’absence remarquée de Marc Marquez pour blessure, la RC213V édition 2022 dispose d’un nouveau moteur, d’un nouveau châssis, des nouveaux échappements, d’une nouvelle boucle arrière associée à une selle redessinée, d’un nouveau package aérodynamique, de nouveaux carénages et, pour la première fois, nous voyons Honda équiper une moto d’un amortisseur de masse, à l’instar de Ducati et Aprilia.

Ainsi, les soucis d’adhérence à l’arrière semblent en grande partie résolue, ce qui signifie que le HRC peut désormais jouer au jeu auquel tout le monde a joué au cours des deux dernières saisons. L’utilisation de l’adhérence du pneu arrière de Michelin a été la clé de la victoire en MotoGP récemment, et maintenant Honda a trouvé l’adhérence arrière à l’entrée, au milieu et à la sortie du virage, ils ont débloqué l’une des plus grandes clés pour revenir au plus haut niveau.

 

 

Quant à l’avant, aucune plainte concernant la RC213V 2022 n’a été remontée aux équipes techniques. Pol Espargaro et Marc Marquez semblent satisfaits, déclarant simplement que celui-ci est très différent du prototype de 2021 et qu’ils ont besoin de temps pour bien comprendre son potentiel.

Aussi, il semble qu’Honda soit bel et bien de retour cette saison !

Dans la seconde partie de ce dossier, nous reviendrons sur les évolutions des KTM, Suzuki mais également de Yamaha, la marque d’Iwata n’ayant pas été à la hauteur des espoirs de Fabio Quartararo.

Photos : Dorna Sports