Toprak Razgatlioglu

Avec Toprak Razgatlioglu, le WSBK est encore sous le coup de l‘émotion des derniers chronos des tests de Portimao, qui a vu deux pilotes descendre sous la barre des 1’40 au tour, du jamais vu au Portugal. Mais pas seulement. Il y a aussi eu cette performance en 1’39.616 qui est à rapprocher de la pole position de Fabio Quartararo sur ce tracé en Algarve avec une MotoGP en 1’38.862. Il y a donc moins d’une seconde en une R1 et une M1, dont la différence de budget est plus impressionnante… A méditer, d’autant plus que le Champion du Monde turc jure qu’il était à ce moment-là en gomme pour la course…

Et lorsque l’on sait ce que peut faire un pneu Pirelli de qualification qui brûle en trois tours, on ne manquera pas d’observer les chronos cette saison en WSBK. Reste qu’avec Jonathan Rea et aussi Alvaro Bautista, l’un sur Kawasaki et l’autre sur Ducati, l’officiel Yamaha s’en est donné à cœur joie… « Nous nous sommes battus pendant tout un tour comme si nous faisions la course ! » dit le Turc au sujet de ses retrouvailles sur la piste avec Rea. « Nous nous sommes tous les deux amusés à nous dépasser à plusieurs reprises avant qu’il ne revienne au box, après tout nous adorons nous battre ».

Sur le troisième larron qui s’annonce cette saison, il dit : « malheureusement, je n’ai pas eu l’occasion de suivre Bautista de près, il semble compétitif. Ce n’est que le premier test, il n’est donc pas facile de tirer des conclusions sur les adversaires ou de faire des pronostics sur la saison. La régularité dans la course, comme nous l’avons fait en 2021, sera importante. En tout cas, notre moto s’est amélioré et nous sommes tout aussi rapides », a souligné le tenant du titre, après avoir tout de même tâtonné la première journée à cerner la nouvelle électronique Yamaha.

Meilleur : Champion du monde Toprak Razgatlioglu

Toprak Razgatlioglu : « organiser le test MotoGP est le travail de Yamaha« 

« Au départ, la différence semblait vraiment grande, mais maintenant elle est moins prononcée car j’ai commencé à m’y habituer » a-t-il admis sur ce sujet. « Il est clair que nous devons encore faire quelques pas en avant, nous continuerons à insister sur ce domaine lors des prochains tests. Néanmoins, je me sentais à l’aise à chaque sortie et nous avons également trouvé un bon set-up de base ». Puis il commente ainsi sa performance de choix : « j’ai réalisé le meilleur temps avec les pneus neufs, mais ceux de la course, donc j’ai été assez surpris ».

« Le sentiment général est excellent, même si maintenant je ne me sens pas totalement prêt pour affronter une hypothétique course. Je préfère rentrer chez moi m’entraîner avec Kenan Sofuoglu en espérant une météo clémente » ajoute-t-il avant de terminer sur cette mention… « Il y aura un test en MotoGP mais l’organiser est le travail de Yamaha. Nous verrons comment se déroulera ce test ».

Toprak Razgatlioğlu

WSBK Tests Portimao : chronos J2

1. Toprak Razgatlioglu (TR), Yamaha, 1:39.616
2. Jonathan Rea (GB), Kawasaki, 1:39.851
3. Alvaro Bautista (E), Ducati, 1:40.055
4e Alex Lowes (GB), Kawasaki, 1:40.335
5e Andrea Locatelli (I), Yamaha, 1:40.674
6e Philipp Öttl (D), Ducati, 1:41.061
7e Michael Rinaldi (I), Ducati, 1:41.143
8 Christophe Ponsson (F), Yamaha, 1:42.374
9 Luca Bernardi (I), Ducati, 1:42.961

 

Tous les articles sur les Pilotes : Toprak Razgatlioglu