Le MotoGP et l’Indonésie ont refait connaissance après deux décennies de séparation sur un tracé de Mandalika qui a beaucoup fait parler de lui en ce premier des trois jours de tests qui y sont attendus. Les protagonistes ont en effet découvert une piste maculée de boue et chargée en sable qui a d’abord rendu les conditions de roulage à la limite du praticable. L’affaire est montée jusqu’à la direction de course qui a changé les horaires et contraint les pilotes à tourner pour nettoyer le bitume… Les chronos ont fini par s’améliorer pour livrer le premier leader en la personne de Pol Espargaró mais les plans de travail ont été bouleversés…

Le MotoGP à Mandalika a d’abord été une question de piste praticable ou non. Lorsque les premiers tours ont été accomplis, il est apparu très vite qu’il y avait comme un problème. A tel point que la direction de course a interrompu la séance. La piste était définitivement trop sale et on s’est employé à son nettoyage. Après environ une heure et demie d’attente, la voie des stands s’est ouverte à nouveau. Les équipes de MotoGP étaient consternées par la saleté qui persistait encore sur la piste et il était alors question de terminer prématurément cette journée… Entre temps, tous les pilotes avaient reçu la consigne d’effectuer au moins 20 tours afin de donner leur appréciation respective de l’état de la piste, tout en aidant à son nettoyage…

Les pilotes étant toujours impatients de rouler, la Commission de sécurité a dû décider d’aller jusqu’au bout de la première journée d’essais. Comme l’a révélé Loris Capirossi dans le flux en direct du MotoGP, tous les pilotes n’étaient pas favorables à la fin de la journée d’essais aujourd’hui. Néanmoins, une majorité y était favorable, c’est pourquoi elle n’a pas été annulée prématurément. Les temps ont fini par s’améliorer montrant que les conditions de piste continuaient à s’améliorer. Au bilan, c’est Pol Espargaró qui décrochait la meilleure performance possible en 1’32.466 devant son frère Aleix et la KTM de Brad Binder. Zarco est treizième et Quartararo cinquième.

Mandalika

Les pilotes étaient partagés sur la poursuite des essais à Mandalika 

Côté accidents, Fabio Di Giannantonio est tombé au virage 10, un peu plus tard Marco Bezzecchi a chuté au même endroit. Selon le chronométrage en direct, Francesco Bagnaia y a également été surpris ainsi que Nakagami. Cet endroit est donc en train de devenir un point chaud… Marco Bezzecchi a même chuté une deuxième fois, au virage 9. Un peu plus tard, Jorge Martin est tombé au virage 11. Jusqu’à présent, aucune innovation technique révolutionnaire n’a été signalée depuis la voie des stands. Aujourd’hui, les pilotes étaient avant tout concernés par l’apprentissage d’un tracé nouveau pour tous. Et bien sûr il s’agissait de nettoyer l’asphalte, qui était complètement sale le matin. Une situation qui alimentera sans aucun doutes les conversations…

Mandalika

MotoGP Tests Mandalika J1 Final : chronos

Mandalika

Crédit classement motogp.com