Mandalika

Les trois jours passés par le MotoGP à Mandalika ont révélé des faiblesses sur le tracé et les infrastructures potentiellement anxiogène à la tenue d’un Grand Prix d’Indonésie. Le sable, puis la boue après une averse sont une chose. Mais la projection de cailloux reçus par le pilote suivant un autre en est une autre. Au départ, on pensait que cela venait des travaux en cours aux alentours. A présent, on sait que c’est bel et bien le bitume du circuit qui part en lambeau…

Ce n’est pas une bonne nouvelle pour Dorna et le paddock des Grands Prix qui envisagent d’aller en Indonésie le 20 mars prochain pour y disputer la seconde des 21 manches prévues dans un calendrier qui n’a jamais été aussi fourni. En effet, à force de tourner sur le site de Mandalika, les MotoGP ont mis en lumière un problème qui ne s’était pas présenté lors de l’essai des Superbike l’hiver dernier : la détérioration rapide de l’asphalte qui s’effrite littéralement sous la pression des motos de près de 300 ch…

C’est de là que viennent ces fameux cailloux qui ont meurtri le bras gauche de Pecco Bagnaia, touché le cou de Fabio Quartararo et détérioré les casques de Marini comme de Bezzecchi. En quittant l’île de Lombok, les pilotes ont eu la promesse que ces incidents ne se reproduiraient plus lorsqu’ils reviendront disputer leur compétition. Mais à écouter le responsable de la sécurité Franco Unccini, il ne sera pas si facile de la tenir…

TC_Alex Marquez_LCR Honda Castrol_Mandalika MotoGP™ Official Test

Le bitume de Mandalika part en lambeau

On lit ainsi sur GPOne : « nous avons peur de faire le Grand Prix dans ces conditions. Nous parlons aux responsables et nous leur avons fait comprendre et démontrer quels sont les problèmes. Nous cherchons donc la solution pour faire le GP en toute sécurité et tranquillité ». Au sein des officiels, on commente : « nous avons encore besoin de quelques jours. C’est vrai qu’il y a des cailloux dans l’asphalte qui se dégradent, mais la situation n’est pas irrémédiable, et il y a des parties plus abîmées que d’autres. Les problèmes les plus évidents surviennent des virages 1 à 5 et aussi au dernier. Dans très peu de temps, cependant, nous serons en mesure de vous donner la solution ».

On attend donc la suite, sachant qu’un report du meeting dans un calendrier déjà blindé semble inenvisageable. Tout comme une annulation au vu des investissements consentis et des enjeux politiques. Mais rouler dans ces conditions semble tout autant inimaginable.

MotoGP, problème d'asphalte à Mandalika, Uncini : « quelques jours de plus pour la solution »

En attendant voici le communiqué officiel :

Le Test Officiel MotoGP de pré-saison au Pertamina Mandalika International Circuit a vu le Championnat du Monde FIM MotoGP revenir en Indonésie pour la première fois en 25 ans. Les trois jours de piste ont été précieux pour les pilotes, les équipes et l’organisation, permettant à toutes les parties d’acquérir de l’expérience sur le nouveau circuit avant le Grand Prix Pertamina d’Indonésie inaugural. 

Les trois jours de test ont également donné à l’organisation et à l’organe directeur l’opportunité de s’assurer que le site est conforme aux normes MotoGP et d’évaluer les améliorations nécessaires avant les débuts du circuit sur le calendrier du Championnat du Monde FIM MotoGP.

Les commentaires des pilotes et des équipes concernant le tracé de la piste et ses normes de sécurité, y compris les vastes zones de ruissellement de goudron et de gravier, ont été extrêmement positifs.  Au cours du test, deux domaines d’amélioration ont été identifiés, à savoir la propreté de la surface de la piste et l’excès de granulats affectant certaines parties du circuit. 

La FIM, qui supervise l’homologation des circuits, a communiqué avec l’Indonesia Tourism Development Corporation (ITDC) concernant ces améliorations nécessaires, qui doivent être mises en œuvre au moins sept jours avant le premier Grand Prix Pertamina d’Indonésie.

Le propriétaire du circuit, l’ITDC, a accepté l’évaluation et les demandes de la FIM, démontrant ainsi son haut niveau de soutien et d’engagement envers le sport. Toutes les parties ont réagi rapidement et le travail en vue de ces améliorations est déjà en cours, notamment le resurfaçage d’une partie de la piste.

Le circuit sera resurfacé à partir de la section avant le virage 17 jusqu’après le virage 5. Le site se préparera également pour le Grand Prix en employant une technologie de pointe pour s’assurer que la totalité de la surface répond aux normes MotoGP.

La FIM et Dorna tiennent à remercier l’ITDC pour son incroyable soutien et sa réaction rapide. Toutes les parties souhaitent également assurer à nos fans indonésiens, et à tous ceux du monde entier, que le Grand Prix Pertamina d’Indonésie 2022 aura lieu à la date prévue, et que le MotoGP est très impatient de revenir à Lombok.

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team