Incontestablement, les Honda RC213V ont impressionnés lors des tests de pré-saison à Sepang puis Mandalika ! Santi Hernández et Ramon Aurin, les expérimentés ingénieurs de course de respectivement Marc Márquez et Pol Espargaró, se sont assis pour aborder divers sujets avant la première course de la saison 2022. Les deux hommes ont discuté de tout, des commentaires des pilotes à leurs opinions respectives. Tous deux ont des objectifs clairs en tête…
Vos pilotes vous écoutent-ils ? Quel est l’équilibre entre proposer des idées et écouter les commentaires ?
RAMON
« Parfois, ils nous écoutent, mais je ne sais pas dans quelle mesure ils profitent de nos conseils. Normalement, tous les pilotes veulent suivre les suggestions que vous leur donnez. Mais parfois, lorsqu’ils sont en piste et que la situation change, ils ne suivent pas ces conseils. C’est ma situation. Je ne sais pas pour vous, Santi. »
SANTI
« Oui, comme toujours, nous essayons de leur donner les meilleurs conseils après avoir tout vérifié avec tout le personnel de l’équipe. Bien sûr, l’avis du coureur est aussi très important, car nous ne sommes pas les seuls à détenir la vérité. Parfois, il faut écouter davantage les commentaires du pilote car le problème vient davantage de ce qu’il ressent. Peut-être que dans les situations de flag to flag, il faut écouter davantage le pilote parce que ce qu’il peut ressentir peut faire la différence. Dans une autre situation, le pilote écoute plus le staff parce que nous avons toutes les données, plus d’informations, et peut-être qu’il écoute plus. Mais à la fin, c’est nous qui décidons tous ensemble, pas le pilote, pas le staff technique. Pour moi, c’est entre les deux. »
Comment l’équipe de Márquez aide-t-elle l’équipe d’Espargaró ?
RAMON
« Nous connaissons Marc, nous savons qu’il est un champion. Ensuite, il connaît cette moto depuis huit ou neuf ans. Normalement, quand il donne son avis sur un point, il a raison. Nous essayons de suivre, et parfois de copier, les suggestions et les actions qu’il fait. Même si notre pilote, Pol, dit ‘Je ne me sens pas mieux’, nous essayons pour lui et voyons si c’est vraiment la même chose pour lui parce qu’il (Marc) est de toute façon la référence chez Honda et en MotoGP. »
Comment l’équipe d’Espargaró aide-t-elle l’équipe de Márquez ?
SANTI
« Pour moi, l’autre côté du garage est toujours une aide pour nous, surtout ces deux dernières années où nous n’étions pas à 100% tout le temps. Même pour Ramon, ce n’est pas facile de changer de pilote chaque année. Quand vous connaissez le pilote, vous changez et puis vous recommencez depuis le début, et encore une année de plus et vous recommencez depuis le début. J’espère que cette année son travail sera plus facile parce qu’il connaît Pol depuis un an, il connaît le style du pilote et beaucoup de choses, et bien sûr cela nous aidera. Tous les pilotes du HRC essaient d’aider parce que toutes ces informations sont très importantes. »
Ramon Aurin, comment considérez-vous Marc Márquez ?
RAMON
« Marc est un gros, gros travailleur. Un gars qui n’abandonne jamais, et c’est bon pour le pilote et pour la personne. C’est très important d’avoir un gars comme ça dans l’équipe. »
Santi Hernández, comment considérez-vous Pol Espargaró ?
SANTI
« C’est un coureur qui aime s’améliorer tout le temps. C’est un travailleur, je veux dire qu’il n’abandonne jamais. C’est courageux. C’est bien d’avoir ce genre de pilote au HRC. J’espère que cette année, avec la nouvelle moto, il pourra obtenir de meilleurs résultats, cela peut être important pour toute notre équipe. »
Ramon Aurin, comment considérez-vous Santi Hernández ?
SANTI
« Ne me décris pas quand j’étais chez Showa. Haha ! »
RAMON
[Rire] « C’est un bon gars. C’est une personne sympathique avec laquelle il est facile de travailler. C’est important dans ce métier d’avoir une relation très, très étroite. Une autre chose qui est très bien, c’est l’honnêteté de ses opinions et de ses actions qui sont toujours pour l’équipe, pour Honda, pour le HRC et pour le Repsol Honda Team, car il est important d’être honnête à l’intérieur. Même si vous avez une rivalité entre deux pilotes, à la fin vous voulez avoir la meilleure moto possible dans le paddock parce que ça fait la différence pour les pilotes. Sur cette moto, Santi est très, très bon. »
SANTI
« Merci. »
Santi Hernández, comment considérez-vous Ramon Aurin ?
« Je veux dire que je connais Ramon depuis longtemps. Pas seulement au HRC, car je travaillais chez Showa, et déjà nous travaillions ensemble. Je connais Ramon et, pour moi, il est l’un des gars de référence dans le paddock. Pas seulement à partir de maintenant avec sa position, même dans d’autres positions qu’il a occupées dans les équipes. Il a beaucoup d’expérience, beaucoup de connaissances pour beaucoup de choses. Pour moi c’est important de travailler avec Ramon et c’est aussi important pour le HRC d’avoir Ramon. Peut-être que les résultats n’ont pas montré son potentiel, mais ce n’est pas un problème pour moi. La différence est la connaissance et l’expérience, et son travail est excellent dans l’équipe, c’est pourquoi il travaille depuis si longtemps au HRC. C’est la réponse. Quand vous êtes au même endroit depuis longtemps, on dirait que vous faites bien votre travail. C’est la réponse. »
Ramon Aurin, à propos de l’approche de 2022…
RAMON
« Cette saison est un peu différente des précédentes. J’ai le même pilote, et normalement ça devrait être un peu plus facile de comprendre ses commentaires et ses demandes. Nous voulons voir si la moto améliore les points faibles de l’année dernière et essayer d’obtenir le maximum cette saison. »
Santi Hernández, à propos des 12 années passées avec Marc Márquez…
SANTI
« Bien sûr, si vous avez le même pilote pendant de nombreuses années, tout devient plus facile entre nous parce que tout le monde se connaît et connaît son travail. Mais à la fin, comme toujours, nous disons que c’est difficile parce que tout le monde s’améliore, et nous avons des points faibles. Nous aimerions que la nouvelle moto nous aide à corriger les points faibles que nous avions dans le passé. Nous essayons de faire de notre mieux et d’être au top comme nous le voulons. »
Ramon Aurin sur l’adaptation de Pol Espargaró…
RAMON
« Quand vous sautez d’une moto à une autre, quand le concept de la moto est si différent, au début c’est un peu difficile de rouler dans les chronos. Mais tour après tour et après quelques longs runs, ils comprennent qu’ils doivent changer leur style de pilotage parce que la moto demande une façon différente de rouler. La façon d’entrer dans le virage est un peu différente, la façon de freiner, d’utiliser le frein arrière et le frein avant doit être un peu différente d’avant. »
Santi Hernández à propos des demandes de Marc Márquez pour 2022…
SANTI
« Surtout de la stabilité en entrée, plus de grip et plus de puissance pour la ligne droite. C’est ce que nous voulons. Normalement tous les pilotes veulent plus de puissance sur la ligne droite, plus de stabilité sur les freins et plus de grip à la sortie. C’est ce que nous demandons, mais à la fin, c’est là que nous avons le plus de mal, surtout dans la ligne droite, où vous pouvez gagner du temps au tour gratuitement si vous avez un moteur plus puissant, ce sera plus facile pour les pilotes. »
Ramon Aurin sur la nouvelle RC213V…
RAMON
« L’année dernière, nous avons eu quelques problèmes, notamment du côté de l’arrière. Dès que le prototype est arrivé, nous avons vu que cela s’améliorait et fondamentalement du côté de Pol, il avait besoin de plus de stabilité à l’arrière, plus d’adhérence arrière et il semble que cette moto va dans ce sens. Pour Pol c’est très bien, je pense que pour tout le monde, quand vous avez de l’adhérence arrière c’est mieux. C’est sûr qu’ils font quelques mauvais points, pour cela nous devons nous améliorer, et c’est à ça que sert le test – à améliorer ces petits points. Le moteur semble être un peu mieux. »
Santi Hernández à propos de la nouvelle RC213V…
SANTI
« Malheureusement, nous n’avons pas pu tester beaucoup plus tôt. La seule fois où nous avons essayé la nouvelle moto, le prototype de la nouvelle moto, c’était à Misano, et malheureusement nous n’avons pas pu l’essayer à Jerez. Nous savons que c’est une moto différente, le concept est complètement différent : le moteur, la moto elle-même, l’aérodynamique. Beaucoup de choses sont très différentes de ce que nous avions dans le passé et nous aimerions essayer la moto prototype à Sepang. Nous espérons qu’elle sera meilleure et que nous améliorerons les domaines dans lesquels nous avons des difficultés. Bien sûr, après le test de Jerez, nous avons vu le potentiel de la nouvelle moto et bien sûr, ce ne sera pas la moto parfaite, mais c’est assez intéressant de commencer la saison et de voir où nous en sommes. Nous n’aurons pas la moto parfaite, mais nous pensons que nous pouvons y arriver. »
Ramon Aurin sur les objectifs…
RAMON
« Pour tout le monde en MotoGP, je pense que l’objectif est d’obtenir le titre. Pour nous, nous devons nous lancer, voir où nous en sommes et être toujours avec les meilleurs pilotes pour nous battre pour le championnat. Après quelques courses, nous verrons où en est la réalité et où nous irons. L’objectif est plus élevé, après cela dépend de la situation, nous devons l’accepter. »
Santi Hernández sur les objectifs…
SANTI
« Quand vous arrivez des deux dernières années où vous n’avez pas été prêts à vous battre pour le titre, j’aimerais dire que nous voulons faire du mieux possible. Mais honnêtement, quand vous travaillez avec un pilote comme Marc, pour moi l’objectif est de gagner le titre. Après, nous verrons comment se déroule la saison, comment se déroule chaque course, et après cela, nous verrons où est notre véritable objectif. Mais si vous me demandez maintenant quel est mon objectif, c’est de gagner le titre en 2022 avec Marc. »
Que demanderiez-vous à Santi Hernández?
RAMON
« Je veux demander à Santi, après son expérience avec un pilote super performant, où vous avez toujours eu de bons résultats et de bons podiums, comment vous gérez-vous lorsque les résultats ne sont pas ceux que vous attendiez ? »
SANTI
« Wow. Malheureusement, les deux dernières années n’ont pas été les meilleures pour nous et c’était différent. Avec Marc en 2019, notre pire résultat a été la deuxième place. C’était une grande différence de situation, mais pour moi le plus important est de croire en ce que vous faites, comme pour le pilote. Je veux dire, bien sûr que le pilote veut gagner. Bien sûr, il veut toujours faire de son mieux, mais même pour vous, vous n’avez pas besoin de penser que vous faites quelque chose de mal. Bien sûr, on doute souvent de soi, mais dans mon cas, j’essaie de croire à chaque fois en ce que je fais et de faire comme je le fais toujours. Après, la différence est le résultat, mais le plus important est de croire en ce que l’on fait et de profiter du moment présent. C’est le plus important. »
Que demanderiez-vous à Ramon Aurin?
SANTI
« J’aimerais demander à Ramon si cette année il sera plus flexible le matin pour quitter l’hôtel et donner à ses mécaniciens 10 minutes de plus pour dormir. »
RAMON
[Rire] « Je veux dire, peut-être pour les mécaniciens oui, mais pas pour moi. Je suis tellement nerveux que j’ai peur d’arriver en retard dans le paddock. Normalement, je suis un peu trop en avance. Mais c’est le caractère de mon équipe. »
SANTI
« OK, OK »
SANTI / RAMON
« Bonne chance. »
SANTI
« Et j’espère que cette année on se battra pour la victoire à chaque course. »