L’échéance du premier Grand Prix de la saison 2022 de MotoGP approche, et, parmi les forces recensées, ressort immanquablement un Pecco Bagnaia grandissime favori. Un statut qu’il s’est forgé lors des six dernières courses 2021 où il a concrétisé à quatre occasions, partant de la pole position à cinq reprises pour finir sa campagne vice-champion du monde de Fabio Quartararo. Mais en plus d’une redoutable maturité acquise, l’Italien a entre ses mains l’intimidante Ducati que tout le monde craint. Et qui s’est encore renforcée cet hiver. Cependant, l’académicien VR46 contredit cette approche en jurant qu’il n’est pas le favori…

Danilo Petrucci, revenu au sein de la marque Ducati pour un projet MotoAmerica en Panigale V4R, avait prévenu Bagnaia des mauvaises ondes qu’un statut de favori au début d’une saison de Grand Prix pouvait occasionner. Est-ce pour cela qu’il veut passer sous les radars des pronostiqueurs en insistant sur le fait qu’il ne se considère pas comme celui sur lequel il faut miser dès la première joute au Qatar, début mars ?

On ne sait, mais ce qui est acquis c’est que si l’officiel Ducati se dit « heureux » d’être considéré comme l’un des principaux prétendants au titre de champion du monde MotoGP 2022, il estime néanmoins qu’il n’est « pas le favori« . Bagnaia a connu une campagne 2021 de premier ordre en tant que pilote d’usine Ducati, remportant quatre courses et se positionnant comme le challenger de Fabio Quartararo pour le gain du championnat. L’Italien a terminé l’année en tant que vice-champion, à 26 points de l’officiel Yamaha. Avec les progrès que Ducati a fait avec son package MotoGP, Bagnaia est à présent considéré par beaucoup comme le favori pour prendre la couronne du Français.

Une évaluation que l’équipier de Jack Miller ne valide pas : « je me sens bien, mais je suis sûr que je ne suis pas le seul, c’est même certain », a noté l’Italien.  « Il y en a beaucoup des favoris. Pour moi, je ne suis pas le favori parce que je n’ai pas gagné le titre l’année dernière, c’est Fabio qui a gagné. Je pense qu’il y a plus d’un favori pour le titre ».

Après ses performances de la saison dernière, Bagnaia est maintenant le leader de Ducati, mais dit qu’il ne ressent aucune pression de ce fait car il assure que tous les pilotes de la marque travaillent bien ensemble pour développer davantage la GP22.  « Cette chose ne me met pas trop de pression », a-t-il répondu lorsque Autosport l’a interrogé sur le fait d’être désormais le meilleur pilote de Ducati.

Francesco Bagnaia, Ducati Lenovo Team, Mandalika MotoGP™ Official Test

Pecco Bagnaia : « pour le Qatar, je ne sais pas lequel sera le rival le plus difficile« 

« Je suis très heureux d’avoir fait une bonne dernière partie de l’année dernière et d’être avec les autres pilotes Ducati en train de travailler sur ce nouveau projet » dit-il. « Ensemble, nous faisons quelque chose de différent et chaque fois nous sommes plus proches, donc c’est bien comme ça.  Pour le Qatar, je ne sais pas lequel sera le rival le plus difficile, mais je pense que Honda a fait du bon travail, Suzuki aussi, Aprilia aussi, et nous aussi ». On notera qu’il ne cite pas Yamaha tandis que plus haut, il a pourtant désigné Fabio Quartararo comme le favori puisque tenant du titre.

La présaison de Ducati a été difficile à lire, car il n’y a pas eu de temps exceptionnels de la part de ses pilotes d’usine. Enea Bastiani a dominé Sepang avec une GP21 et Luca Marini a été le meilleur en Desmosedici GP22 sur la feuille de temps en Indonésie, en troisième position au classement général. Pendant ce temps, Bagnaia était sixième et son coéquipier Jack Miller 18ème, n’ayant pas fait de chrono le dernier jour. Si le consensus général parmi les pilotes Ducati est que la moto 2022 est meilleure, le nouveau moteur se montre encore agressif à l’accélération.

« Je pense que la force de notre moto est la même que l’année dernière, c’est le freinage, l’entrée dans les virages et l’accélération, c’est sûr », a ajouté Bagnaia.  « Nous travaillons actuellement sur la mise au point de notre moto car en ce moment, elle n’est pas aussi claire que l’année dernière.  Mais chaque fois, nous sommes plus proches et nous sommes heureux du travail de ces trois jours en Indonésie » termine un Pecco Bagnaia qui n’a toujours pas signé le renouvellement de son bail chez Ducati. Alors que la marque clame à qui veut l‘entendre que ce ne sera qu’une formalité actée avant le Grand Prix du Qatar qui débutera le 4 mars prochain.

 

Francesco Bagnaia, Ducati Lenovo Team, Mandalika MotoGP™ Official Test

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sky Sport MotoGP (@skysportmotogp)