Valentino Rossi et ses hommes ont bouclé la boucle des présentations des teams engagés cette saison en MotoGP, mais pas seulement. Le cycle a aussi été conclu par le Doctor lui-même ravi d’en ouvrir un autre dans le même temps. Dans un théâtre situé dans son fief de Tavullia, le futur père de famille et le déjà coureur automobile à temps plein a signifié qu’avec ces couleurs et ces structures, il serait toujours de la partie en Grand Prix moto…

Le théâtre Rossini de Pesaro a accueilli la présentation du nouveau Mooney VR46 Racing Team, une structure qui fera cette année le saut en MotoGP en s’appuyant sur Luca Marini et le nouveau venu Marco Bezzecchi. Les couleurs seront aussi présentes avec deux Kalex dans la catégorie Moto2 pilotés par Celestino Vietti et Niccolò Antonelli, avec Luca Brivio comme team manager.

L’événement a commencé par une brève présentation de l’organigramme du Mooney VR46 Racing signalant comme directeur de l’académie un certain Valentino Rossi. Son bras droit Uccio Salucci a quant à lui tenu à remercier publiquement Ducati pour tout le soutien qu’ils ont reçu pour peaufiner la GP22 de Marini et la GP21 de Bezzecchi lors des essais organisés à Sepang et Mandalika.

« Nous savons que le MotoGP est une ligue complètement différente et que c’est difficile, j’espère que tout se passera bien. Les motos fonctionnent bien, et je tiens à remercier Ducati pour le soutien qu’ils nous apportent. Les deux motos fonctionnent très bien« , a dit Uccio avant de passer le micro à Valentino Rossi, qui a finalement pu être présent à l’événement de présentation de son équipe malgré l’arrivée imminente de sa fille.

Vale a commencé son bref discours par un trait d’humour :  » je suis quoi ? Comme l’a dit Uccio, nous avons commencé en tant qu’équipe Moto3 et nous sommes très heureux de venir en MotoGP cette année pour la première fois. C’est un peu comme boucler la boucle, c’est bien de commencer cette nouvelle histoire en MotoGP. Je tiens à remercier nos sponsors et nos pilotes essaieront de donner le meilleur d’eux-mêmes. Nous avons rencontré Mooney l’hiver dernier, ils sont venus à Tavullia, au Ranch, et nous y sommes. Les motos sont très belles« .

Ducati Desmosedici GP22 GP21 Mooney VR46 MotoGP 2022 Luca Marini Marco Bezzecchi 01

Valentino Rossi : « les motos sont très belles »

Le Mooney VR46 Racing Team aura Pablo Nieto comme team manager et deux jeunes pilotes pour leur premier assaut en MotoGP, deux hommes qui ont grandi à l’abri de la VR46 Academy, comme Luca Marini et le nouveau venu Marco Bezzecchi. Le petit frère de Valentino affrontera sa deuxième année consécutive dans la catégorie reine après avoir terminé en 19e position en 2021, et il le fera également avec la version la plus moderne et la plus avancée du Desmosedici GP. Bezzecchi, pour sa part, disposera de la dernière évolution du GP21 que Pecco Bagnaia et Jack Miller ont piloté l’an dernier, un prototype qui continue d’être extrêmement compétitif, comme en témoignent les derniers tests de présaison.

« Je pense que nous pouvons vraiment profiter de cette année, c’est un moment historique et très compétitif en MotoGP« , a déclaré Marini. « Tout le monde va très bien et presque tout le monde a déjà une moto plus ou moins officielle. J’aime quand il y a tant de compétition, ça oblige à travailler sur chaque détail et je pense que cette année, avec cette équipe, on peut faire la différence. Je suis très heureux de travailler avec toutes ces personnes. Je tiens à remercier Ducati pour le soutien qu’ils nous apportent, je suis sûr que nous allons nous amuser. »

Ducati Desmosedici GP22 GP21 Mooney VR46 MotoGP 2022 Luca Marini Marco Bezzecchi 03

Pour Bezzecchi, être en MotoGP est « quelque chose d’étrange, car la route pour arriver au MotoGP a été longue. Je suis très heureux et c’est quelque chose que je n’ai pas encore bien assimilé. Je pense que ce sera une bonne saison, J’ai beaucoup à apprendre en tant que pilote, comprendre la moto… Mais déjà dans les essais je me suis beaucoup amusé« , a assuré le rookie.

Les Ducati di Doctor placées sous l’auvent du Mooney VR46 Racing Team misent sur une décoration à base de gris avec des touches orange et jaune pour associer les couleurs de Mooney, entreprise spécialisée dans les paiements digitaux, et la marque VR46, où le jaune fluo. En plus du sponsor principal, il y a deux nouveaux sponsors : Flymeto, dont le logo apparaît sur la poupe. Rappelons qu’elle a été sponsor de Petronas SRT pendant deux ans… Et la marque Monitor s’y est ajoutée.

Ducati Desmosedici GP22 GP21 Mooney VR46 MotoGP 2022 Luca Marini Marco Bezzecchi 04

Ducati Desmosedici GP22 GP21 Mooney VR46 MotoGP 2022 Luca Marini Marco Bezzecchi 06

Ducati Desmosedici GP22 GP21 Mooney VR46 MotoGP 2022 Luca Marini Marco Bezzecchi 07

Ducati Desmosedici GP22 GP21 Mooney VR46 MotoGP 2022 Luca Marini Marco Bezzecchi 10

Ducati Desmosedici GP22 GP21 Mooney VR46 MotoGP 2022 Luca Marini Marco Bezzecchi 22

Ducati Desmosedici GP22 GP21 Mooney VR46 MotoGP 2022 Luca Marini Marco Bezzecchi 25

Ducati Desmosedici GP22 GP21 Mooney VR46 MotoGP 2022 Luca Marini Marco Bezzecchi 29

Ducati Desmosedici GP22 GP21 Mooney VR46 MotoGP 2022 Luca Marini Marco Bezzecchi 48

Ducati Desmosedici GP22 GP21 Mooney VR46 MotoGP 2022 Luca Marini Marco Bezzecchi 36