La saison 2022 de MotoGP débute ce weekend sur le circuit de Losail. La compétition va ainsi reprendre ses droits après près de quatre mois d’attente au Qatar, et il sera intéressant de voir quelle est la véritable hiérarchie des forces en présence après des essais hivernaux en Malaisie et en Indonésie qui semblent indiquer une prévalence des Honda et des Ducati.
Alors que les premiers essais libres sont désormais imminents, Jorge Martín a répondu par téléconférence aux questions des journalistes. Nous vous retranscrivons ici ses propos en intégralité.
Jorge, vous avez déclaré que la GP22 était assez différente de sa devancière en ce qui concerne les sensations qu’elle procure. Pouvez-vous être plus explicite ? Est-ce difficile de bien s’adapter à cette nouvelle moto ?
« La principale différence entre les deux motos réside d’une part dans le carénage et d’autre part au niveau du moteur. C’est différent car la transmission de puissance n’est pas la même, et nous devons encore beaucoup travailler sur l’électronique à ce niveau-là. Le potentiel est très grand, mais il faut qu’on comprenne encore bien comment nous pouvons exploiter la moto de la manière la plus efficace. C’est quelque chose de difficile à expliquer, la transmission de puissance est simplement différente et cela nécessite une gestion adaptée. »
Mais selon vous la GP21 était-elle plus facile à piloter ?
« Je pense que c’est là qu’on constate que je suis encore un rookie, car pour moi c’est un tout nouveau moteur. Je me sentais plus à l’aise sur la moto de l’an dernier, mais d’un autre côté je perçois bien que le potentiel de cette moto est plus grand. »
Beaucoup de personnes s’attendent à vous voir aux avant-postes sur la plupart des weekends cette saison. Pensez-vous qu’il s’agisse là d’un objectif réaliste ?
« Je pense aussi que c’est possible, car je suis plus rapide que l’an dernier et j’ai plus d’expérience, et je pense être plus régulier en termes de rythme de course. Mon principal objectif est de jouer le podium sur toutes les épreuves. Lors des essais hivernaux j’ai réussi à réaliser le troisième chrono à Sepang, alors qu’il s’agissait d’un circuit où je n’avais jamais piloté par le passé sur une motogp, donc je pense que je vais pouvoir faire une bonne saison, même sur les circuits que je vais découvrir dans la catégorie reine. »