Comme à son habitude, le paddock MotoGP bruisse de rumeurs, dont certaines nous reviennent aux oreilles…

Nous en occultons la plupart, soit pour clause de confidentialité, soit faute d’éléments nous permettant de penser qu’il s’agit d’autre chose que de rumeurs, mais il arrive aussi que plusieurs éléments à priori diffus se recoupent et, à ce moment là, nous vous en faisons part.


Depuis quelques jours, se murmure que le moteur 2022 des Ducati Desmosedici ne convient pas vraiment aux pilotes officiels de Borgo Panigale. Dès les essais de Sepang, Francesco Bagnaia s’était plaint de l’arrivée de la puissance de ce nouveau propulseur qui, pourtant, n’avait pas gêné Johann Zarco.

« Je ne l’ai pas défini comme ça. Je sais que Martín aussi trouve qu’au niveau de l’accélération, ça pourrait être un peu plus progressif. Moi, c’était plus une sensation sur le pneu arrière que j’ai évoquée. Donc moi ça ne me choque pas trop, mais je le traduis autrement, par d’autres sensations surtout en pneu usé qui me font un peu avoir des difficultés. Mais c’est bien d’avoir des commentaires différents et d’entendre leurs commentaires pour savoir un peu aussi comment eux ils traduisent leurs sensations. Je pense que ça, l’électronique va permettre de le lisser un peu. »

Le problème semble toutefois avoir perduré puisque la firme italienne aurait amené au Qatar des moteurs 2021 légèrement modifiés pour son team officiel, les autres représentants de la marque conservant ce qui était initialement prévu.

Jack Miller aurait accepté de rouler avec le moteur 2022 mais les exigences de son coéquipier le contraignent à le suivre dans cette démarche.

A Lusail, on murmure donc que trois sortes de moteur auraient été homologuées hier auprès du directeur technique:
– Moteur 2021 modifiés pour Pecco Bagnaia et Jack Miller,
– Moteur 2022 pour Johann Zarco, Jorge Martín et Luca Marini,
– Moteur 2021 pour Marco Bezzecchi, Fabio Di Giannantonio et Enea Bastianini.

Nul doute que l’on reviendra sur le sujet…

Pecco Bagnaia