Avec trois podiums consécutifs et une cinquième victoire, la machine Sky VR46 est lancée et le team ne semble plus vouloir s’arrêter.


Leader du Championnat depuis le Qatar, Francesco Bagnaia est passé second au Sachsenring, après avoir dû éviter la chute de Mattia Pasini devant lui et s’être retrouvé loin dans le peloton. Revenu motivé à Brno après la pause estivale, l’Italien n’est pas parvenu à reprendre la première place à Miguel Oliveira, mais c’est désormais chose faite !

Après un week-end solide et une nouvelle pole position, Bagnaia a géré sa course de main de maître. Malgré un contact au premier virage qui aurait pu tout lui faire perdre, il est revenu dixième par dixième jusqu’à Oliveira qui menait. Il a patiemment attendu avant de porter sa première attaque dans les derniers tours. Les deux hommes se sont livrés une formidable bataille, mais c’est finalement l’Italien qui a eu le dernier mot dans l’ultime virage. Grâce à cette cinquième victoire, il reprend la première place du Championnat pour trois points : « Une grande victoire, un autre doublé pour l’équipe et la tête du Championnat : je suis vraiment heureux ! C’était important de gagner car c’était la première fois que je me battais contre Miguel en duel depuis le début de la saison. Je n’ai pas pris un mauvais départ, mais au premier virage j’ai eu un contact avec Quartararo, nous sommes tous les deux sortis en-dehors des limites de la piste et je me suis immédiatement retrouvé avec un écart à combler. J’ai essayé de faire monter les pneus à la bonne température et ensuite j’ai commencé à attaquer à cent pour cent pour revenir sur Miguel. J’ai attendu, je suis resté concentré et j’ai étudié ses trajectoires afin d’être en mesure de le doubler dans les deux derniers tours. »

De son côté, Luca Marini est aussi dans une spirale positive. En difficulté depuis le début de la saison en raison de ses blessures, il restait dans l’ombre de son coéquipier, jusqu’au Grand Prix du Sachsenring où il a eu le déclic. Après y avoir décroché le premier podium de sa carrière, il a fait le spectacle à Brno en se battant pour la victoire et est monté une nouvelle fois sur le podium en terminant deuxième.

Un peu plus loin ce week-end, il s’est qualifié en dixième position mais a réalisé une belle remontée jusqu’à la troisième place qu’il a disputée à Pasini et Márquez jusque dans le dernier virage. Avec ce troisième podium consécutif, l’Italien remonte à toute vitesse au Championnat : « La course a été belle et la bagarre avec Pasini et Márquez excellente jusqu’au dernier virage. Je me suis amusé. Je suis vraiment content car ce matin encore je rencontrais des problèmes avec mon pneu arrière. Nous avons analysé les données après le Warm Up et j’ai été en mesure de freiner plus fort que les autres en course. Le conseil que m’avait donné Franco (Morbidelli) était bon ! J’ai essayé d’être régulier, de ne pas commettre d’erreurs et de rester concentré jusqu’à la fin. Merci à toute l’équipe qui a fait un travail incroyable après ma chute d’hier et qui m’a permis de revenir en piste en étant compétitif. Nous avons encore décroché un double podium avec Pecco et il a pris la tête du Championnat, nous avons donc maintenant la possibilité de réduire l’écart au Championnat par équipe. »

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia, Luca Marini

Tous les articles sur les Teams : SKY Racing Team VR46