Les technologies de batterie évoluent à un rythme rapide et pour de bonnes raisons. Alors que le monde de l’automobile semble faire un virage vers l’électrification, les entreprises doivent trouver des solutions pour produire des véhicules électriques à grande échelle. Bien que la technologie des batteries lithium-ion domine aujourd’hui, cela n’empêche pas les fournisseurs de travailler sur le futur.

Des unités d’alimentation à semi-conducteurs aux batteries structurelles en passant par les batteries quantiques dignes de la science-fiction, les idées et les concepts ne manquent pas. Cependant, la société australienne Gelion Technologies estime avoir trouvé une approche plus abordable et durable avec sa batterie au gel zinc-brome. Contrairement aux unités lithium-ion, le matériau trouvé dans la conception de Gelion n’est pas rare, coûteux ou potentiellement inflammable.

Alors que le zinc-brome a été utilisé pour les batteries à grand débit dans le passé, la société a réduit la conception pour s’adapter aux applications automobiles. Chaque batterie Gelion est constituée de plaques de zinc chargées négativement et d’ions brome positifs séparés par une membrane interne. De ce fait, le gel exclusif développé par la firme évite le risque d’inflammation.

 

 

Gelion affirme également que le gel spécialement formulé permet aux ingénieurs de contrôler le taux de décharge de la batterie en ajustant la viscosité du gel. De plus, la composition de la batterie zinc-brome est également plus stable, Gelion signalant que son gel accepte des variations de température de -15 à 50°C. Cette résistance à la température aide non seulement pendant l’utilisation de la batterie, mais est également bénéfique pendant les cycles de charge rapides continus.

La batterie de Gelion peut sembler simple en apparence, mais l’équipe doit encore comprendre comment l’unité zinc-brome réagit aux chargeurs rapides disponibles sur le marché. Pourtant, avec du zinc neuf fois plus abondant que le lithium et beaucoup moins cher, la nouvelle batterie pose assurément une nouvelle alternative aux technologies actuelles.

La société australienne poursuivra le développement de sa batterie jusqu’en 2023, date à laquelle elle prévoit de sortir son premier modèle au zinc-brome, l’Endure. Gelion testera ses unités dans des voitures électriques il reste à voir comment la technologie influencera le marché en constante croissance des véhicules électriques dans les années à venir.