Les intempéries survenues lors de la FP4 auraient pu être une simple péripétie si le circuit de Silverstone ne présentait pas un visible défaut de drainage de l’eau, et si les nombreuses sorties de route survenue au virage numéro 7 n’avaient pas eu pour conséquence un relativement grave accident pour Tito Rabat.

Demain, la pluie est prévue allant en s’intensifiant au fil des heures et la première mesure prise par des autorités a été le réagencement complet des horaires (Voir ici).

Mais, aussi précis soient-ils (on a fait appel aux militaires), les instruments de prévision météorologique sont loin d’être infaillibles et il est tout à fait possible qu’il pleuve assez fortement dès demain matin.

Dès lors, les pilotes MotoGP présents à la conférence de presse ont évoqué la possibilité de ne pas courir dimanche, confirmant ainsi l’opinion de la majorité de leurs camarades…

Jorge Lorenzo : « c’est un problème important qui doit être discuté. Nous avons couru ici dans le passé et cela ne posait pas un tel problème à cet endroit. La situation est assez difficile car c’est l’endroit où nous arrivons avec la plus grande vitesse et il n’y a pas beaucoup de dégagements en cas de chute. Nous y arrivons très vite et en cas de pluie, je pense que nous y aurons des problèmes car l’eau ne s’évacue pas de la piste. Donc en cas de forte pluie, je suis d’accord pour ne pas courir, ou pour attendre et trouver une autre solution ».

Andrea Dovizioso : « nous devons voir si la pluie est importante et pire qu’aujourd’hui, car aujourd’hui il n’a pas plu beaucoup mais cela a été suffisant pour créer un problème. Je pense que cela s’est déjà parfois produit sur d’autres circuits. Quand ils refont la surface de la piste, ils créent parfois plus de problèmes qu’avant. Je ne suis pas au courant donc je ne veux pas parler des détails car je n’en ai pas la connaissance, mais à coup sûr, il y a la possibilité de faire mieux. Cela s’est déjà produit sur d’autres pistes et je pense que quand quelqu’un doit dépenser beaucoup d’argent, c’est mieux de dépenser un peu plus et d’éviter ce genre de problème. Si vous refaites complètement la surface de la piste et que vous obtenez plus de problèmes qu’avant, c’est que quelque chose s’est passé. Je ne sais pas quoi, je ne suis pas la bonne personne pour parler de cela en détail, mais je pense que cela ne devrait pas se produire. Car s’ils refont et que nous avons cette quantité de problèmes et de plaintes, c’en est trop. Car la pluie d’aujourd’hui n’était pas quelque chose d’impossible. Donc ça, c’est mauvais.
Concernant la course, nous devrons décider sur le moment suivant la quantité d’eau présente sur la piste. Nous ferons quelques tours et, à coup sûr, les pilotes décideront, comme ils l’ont fait dans le passé ».

Johann Zarco: « S’il pleut dès le matin depuis 6 heures et que cela continue à pleuvoir toute la journée, même pas fort, je pense qu’il ne sera pas possible de courir car il y aura trop d’eau sur la piste. Je n’ai jamais couru le lundi. Cela est arrivé une fois. C’est difficile à dire. Il a seulement plu 5 ou 10 minutes à cause d’un gros nuage et cela a engendré de très gros problèmes. Si demain la pluie est constante, je pense que ce ne sera pas possible ».

Crédit photo : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso, Johann Zarco, Jorge Lorenzo

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Monster Yamaha Tech3