Il y a peu, nous vous présentions ce concept de moto radicale à trois cylindres et il s’avère que les choses avancent bien plus vite que prévues. Ce Low Flying Object est doté d’un moteur radial à trois cylindres, ce qui signifie que chaque cylindre est opposé à 120 degrés l’un de l’autre et que l’ensemble du moteur prend la forme d’une étoile.

Derrière ce projet, les équipes de Kennedy Motorcycles et Sheppard Motorcycles se sont associées pour former SXK Motorcycles. Il s’avère que ce n’est pas la première fois que le moteur radial à trois cylindres est utilisé : il a déjà été utilisé sur une Porsche 356 Outlaw dédiée à la compétition.

 

 

Dans notre article précédent, il était difficile de visualiser à quoi ressemblerait cette machine, étant donné qu’il ne s’agissait en réalité que d’un cadre long, de roues, d’une suspension et, bien sûr, du moteur à trois cylindres radial. Désormais, SXK Motorcycles a construit un carénage autour du châssis, prenant la forme d’une machine profilée surbaissée. Les photos montrent un réservoir de carburant allongé disposé au-dessus du cadre, ainsi qu’un guidon extrêmement bas destiné à placer le pilote dans une position repliée pour un aérodynamisme maximal.

 

 

Nous avons mentionné précédemment que le moteur était refroidi par air. En fait, il s’agit d’un moteur à refroidissement liquide conçu pour ressembler à un refroidissement par air afin de mieux s’adapter au style de la Porsche 356 Outlaw.

L’assemblage du réservoir, de la selle et de la partie arrière ressemble à une monocoque monobloc. La grande section arrière sert également de réservoir d’huile et comporte des conduits qui permet d’acheminer l’huile vers un refroidisseur. Quant à la configuration globale du moteur, on peut se demander pourquoi le moteur a été monté longitudinalement. Bien qu’avoir un moteur monté transversalement ait du sens dans une application routière, le Low Flying Object est une machine dédiée à réaliser des records de vitesse et bénéficiera de l’empattement supplémentaire et de la traînée de vent minimisée en raison d’une zone frontale plus petite. De plus, cela facilite grandement l’installation d’une transmission à six vitesses.

 

 

Quant au moteur lui-même, l’équipe de Radial Motion travaille sur quelques ajustements pour augmenter ses performances. De nouvelles cames et poussoirs, ainsi que d’autres améliorations sont en cours de développement. Auparavant, le moteur avait une cylindrée totale de 2 100 cc et produisait environ 240 ch, et il faudra attendre pour voir les gains obtenus.

 

 

SXK Motorcycles a pour objectif d’établir un record de vitesse lors de la Bonneville Speedweek 2022. La société est à la recherche de sponsors pour aider à envoyer son équipe aux États-Unis à temps pour l’événement.