Un jour seulement après sa triple fracture tibia-péroné-fémur et son opération, le pilote espagnol a effectué ses premiers pas à l’hôpital.


Cela a été l’instant marquant du week-end. Lors des dernières minutes de la FP4 MotoGP, la pluie s’est intensifiée sur le tracé de Silverstone, et plusieurs pilotes sont partis en aquaplaning au même endroit. Parmi eux, Tito Rabat n’a pas eu le temps de sortir du bac à gravier et a été fauché par la moto de Franco Morbidelli qui a chuté quelques secondes après lui. Percuté de plein fouet par la machine, l’Espagnol s’est immédiatement tenu la jambe et est resté de très longues minutes à terre, entouré des médecins et commissaires de piste qui ont mis du temps à l’évacuer.

Dès le début, une triple fracture tibia-péroné-fémur a été soupçonnée, et celle-ci a été confirmée un peu plus tard par des examens médicaux. Héliporté à l’hôpital le plus proche, Rabat a été opéré dans les heures qui ont suivi, et tout s’est heureusement bien passé, comme l’a indiqué son équipe samedi soir : « Tito Rabat a été opéré avec succès du péroné, du tibia et du fémur droit à l’Hôpital Universitaire de Coventry. Il restera en observation jusqu’à demain. »

Hier, le pilote Avintia a effectué ses premiers pas à l’hôpital à l’aide d’un déambulateur, signe que l’opération a bien fonctionné. Malheureusement, sa guérison sera longue, car si les pilotes se remettent souvent assez vite d’une fracture tibia-péroné, celle au fémur nécessite plus de temps. Sky a posté quelques photos sur les réseaux sociaux, et celles-ci donnent de l’espoir pour Rabat. Il sera transféré au plus vite à l’Hôpital Dexeus de Barcelone pour y être suivi par les médecins du Championnat.

Avec l’annulation des trois courses hier, Esteve Rabat aura été la seule victime du chaos de Silverstone, et paye malheureusement le prix fort.