Yamaha

Yamaha et ses effectifs ont quitté la tête basse le Qatar qui recevait le premier Grand Prix de la saison 2022 de MotoGP. La pression haute regrettée en course dans les pneus avant des pilotes officiels et d’Andrea Dovizioso sera étudiée pour en connaître les raisons, mais cet écueil n’a fait qu’ajouter aux malheurs des hommes équipés d’une M1 clairement dépassée par une concurrence qui a plus et mieux travaillé lors de l’intersaison. Un constat de très mauvais augures pour la suite des événements car on ne décèle aucune marge de manœuvre à Iwata pour renverser cette situation mal engagée. Maio Meregalli pour les officiels et Razlan Razali pour les satellites font le point. Et on sent la tension déjà vive alors qu’il reste encore 20 meetings à vivre…

Des qualifications à peine convenables, une M1 qui n’a jamais aussi mal classée en course dans un Grand Prix du Qatar et des pilotes déconfits comme deux équipes aux attentes déçues par l’usine Yamaha ont été les images reçues des troupes réunies sous l’auvent frappé des trois diapasons à Losail, une piste où Fabio Quartararo et Maverick Viñales y avaient réalisé le doublé ici en 2021, lors des Grands Prix de Doha et du Qatar. S’il n’y avait pas eu des tuniques rouges Ducati au résultat blanc, le constructeur d’Iwata aurait été en toute première ligne des critiques et autres remises en question. Mais ce n’est peut-être que partie remise.

C’est l’Indonésie, qui se profile déjà le week-end prochain qui nous le dira. En attendant, le team manager Maio Meregalli tente de donner le change : « nous savions déjà que cette course serait difficile après les qualifications de samedi, mais nous sommes déçus du résultat de dimanche » avouait l’Italien. « Avant de venir sur cette piste, nous avions des attentes plus élevées que ce qui s’est concrétisé au cours du week-end ».

Le team manager de Monster Energy Yamaha MotoGP s’est exprimé sur les problèmes que son duo a subis lors de cette première manche du parcours 2022, un revers pour lequel, pour le moment, ils n’ont pas d’explication claire : « les deux pilotes ont connu une pression des pneus inhabituellement élevée presque immédiatement, dès le début de la course. Cela les a empêchés d’attaquer comme ils le feraient normalement. Nous allons examiner pourquoi cela s’est produit ».

« Fabio a pris un bon départ et cela a joué en sa faveur. Il a fait de son mieux compte tenu des circonstances. Franco a eu un peu de mal au début, mais ensuite il a obtenu un rythme plus stable. Nous devons prendre des mesures pour la prochaine course et assurez-vous d’être plus près des avant-postes, là où nous devons être », insiste Meregalli, dont l’usine occupe actuellement la dernière position du championnat des constructeurs avec seulement sept points.

Chez Yamaha on ne dédouane pas complétement Andrea Dovizioso

Les résultats de l’équipe satellite Yamaha, la WithU RNF Racing Team, n’invitent pas non plus à l’optimisme. Le seul point positif du week-end pour l’équipe dirigée par Razlan Razali a été la 16ème place obtenue par Darryn Binder lors de ses débuts en MotoGP, un résultat plein d’espoir pour un pilote qui, jusqu’au jour de la course, n’avait pas réussi à sortir de la dernière position du classement dans les essais du vendredi et du samedi.

« Je pense que c’était une bonne course pour nous », a déclaré Razali. « Nous sommes très heureux de ce que Darryn a fait en se battant avec tous les débutants et en ne perdant que contre Remy Gardner, qui est le champion du monde de Moto2. Cela aurait été bien d’avoir un point, mais l’expérience de terminer cette course en se battant avec les autres rookies ont beaucoup plus de valeur que ce point. Il y a plus de potentiel dans ce que Darryn peut faire dans les deux prochaines courses ».

Ces bons mots exacerbent cependant la déception signalée au sujet de son expérimenté équipier. Analysant la 14e place d’Andrea Dovizioso, le patron du WithU Yamaha RNF Racing Team admet que l’Italien « doit trouver des moyens de faire mieux », surtout maintenant qu’il a une moto d’usine. « Déjà d’après les commentaires qu’il a donnés, il y a de la marge pour qu’il s’améliore dans les prochaines courses. Globalement, nous sommes contents de terminer ce week-end avec quelques points, nous attendons avec impatience la prochaine course », a résumé le Malaisien. Le voyage vers Mandalika semble déjà à haut risque pour la marque d’Iwata.

Andrea Dovizioso, Withu Yamaha RNF MotoGP™ Team, Grand Prix of Qatar

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso, Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP