Le plus grand champion de tous les temps s’est exprimé au sujet de l’annulation de la course de Silverstone. Que pense un « ancien » de ce qu’il s’est passé dimanche ?


Giacomo Agostini, quinze fois champions du monde, a vu beaucoup de choses dans sa carrière. Pourtant, dimanche, il a été aussi interloqué que les autres devant les conditions de piste, comme il l’a déclaré à GP One : « Silverstone est une piste historique, ce n’est pas possible de faire ce genre de choses. Il pleut et on ne peut pas courir? En Angleterre? Le directeur du circuit n’a jamais fait un tour entre février et aujourd’hui quand il pleuvait ? En Angleterre il pleut souvent, un directeur ne peut pas ne pas faire un tour pour constater si quelque chose ne va pas. Je crois vraiment qu’il y a eu un manquement de la part de l’entrepreneur qui effectué le resurfaçage car cela n’a pas été fait dans les règles. S’il avait plu lorsque la Formule 1 avait couru, tout le monde se serait rendu compte des problèmes, malheureusement cela ne s’est pas passé ainsi. »

Bien évidemment, la comparaison avec les courses d’antan a été de mise ce dimanche. Pourtant, « Ago » lui-même reconnaît que les temps ont changé, et sur ce point, il trouve cela positif : « Le choix de ne pas courir a malgré tout été le bon. Cela n’est plus comme à mon époque lorsque malheureusement tout avait lieu. Aujourd’hui, on fait plus attention à la sécurité. La piste n’était pas bonne, ils ont attendu, mais il a continué à pleuvoir. La décision de ne pas rouler a été prise à la majorité : cela veut dire que c’était le bon choix. Bien évidemment, ceux qui sont forts sous la pluie ou qui peut-être avaient un avantage à rouler une course de moins ont voulu agir dans leur intérêt. Quoiqu’il en soit, après six heures à attendre le départ, la tension est grande. Le pilote ne sait pas si et quand il partira, c’est beaucoup de stress. La température baisse, les pneus refroidissent et ont du mal à remonter en température. Ils ont bien fait de ne pas courir. »