Cameron Petersen d’Attack Performance Fresh N Lean Progressive Yamaha est passé tout près de la victoire en Supersport MotoAmerica lors d’une photo finish au Daytona 200 sur le Daytona International Speedway. Jake Gagne a été victime d’une chute lors du warm up matinal et a essayé de courir mais a finalement abandonné (voir le résumé de course ici).
Il y avait beaucoup de premières fois pour Cameron Petersen lors de la 80ème édition du Daytona 200; sa première course avec la nouvelle équipe, sa première course sur le légendaire circuit, sa première course d’endurance et sa première course sur une Yamaha R6, mais le Sud-Africain a tout de suite impressionné. Il a signé la pole provisoire le jeudi et a obtenu un solide résultat en sixième position lors des qualifications, avec un temps de piste limité.
Cameron Petersen a pris un bon départ depuis la deuxième ligne de la grille et était dans le bon tempo avec le groupe de tête. Il était troisième lorsque le drapeau rouge a été agité au 7ème tour, et il s’est donc aligné sur la première ligne pour le redémarrage. Cameron Petersen a pris un autre bon départ, a fait des tours rapides et réguliers, et a gardé son sang-froid alors que les pilotes se bousculaient et s’échangeaient la tête à plusieurs reprises. Après un deuxième arrêt aux stands rapide, il s’est retrouvé avec une avance de plus de quatre secondes, mais dans les derniers tours, la concurrence a réduit l’écart. La course s’est terminée sur le fil avec une bataille d’aspirations passionnante jusqu’à la ligne d’arrivée, Petersen franchissant la ligne à 0,007 seconde de la victoire.
Son coéquipier Jake Gagne a fait un bon travail en obtenant la troisième position des qualifications pour placer la Yamaha R6 d’Attack Performance sur la première ligne de la grille. Malheureusement, la journée de course a mal commencé pour le champion en titre du MotoAmerica Superbike, qui a chuté pendant le warm up après son arrêt au stand. Il s’est aligné en course pour tenter d’obtenir un bon résultat, mais il était trop endolori et a abandonné avant le drapeau rouge.
L’équipe a maintenant les yeux rivés sur un autre titre Superbike et se rendra au Circuit of The Americas à Austin, au Texas, du 8 au 10 avril, pour l’ouverture de la saison MotoAmerica lors du Grand Prix of the Americas.
Richard Stanboli, Directeur de l’équipe Attack Performance Fresh N Lean Progressive Yamaha Racing : « C’était une sorte de projet d’atelier pour montrer à quel point la R6 est bonne, même avec les nouvelles règles, et pour voir si elle est vraiment compétitive. Ça s’est avéré plutôt bon. La Yamaha était très, très compétitive ; je pense que c’était l’une des motos les plus rapides sur le circuit. Elle a mené presque tous les tours jusqu’à la fin, et nous nous sommes fait piéger sur la ligne. Donc, nous sommes assez satisfaits de la façon dont les choses se sont passées.
C’était vraiment un week-end très difficile avec un temps de piste très limité et un programme qui changeait constamment avec la météo, mais nous nous sommes vraiment bien adaptés. Notre équipe a fait un excellent travail, et Cameron a fait une excellente course. C’était la première fois qu’il courait ici et qu’il pilotait une R6, donc avec le peu de temps de piste que nous avons eu, finir deuxième au Daytona 200 est impressionnant. Nous sommes vraiment impatients de commencer la saison de Superbike et nous attendons de grandes choses. »
Cameron Petersen, Attack Performance Fresh N Lean Progressive Yamaha Racing : « Honnêtement, c’est le plus grand plaisir que j’ai eu sur une moto. Je ne savais pas à quoi m’attendre pour ma première course d’endurance, mais je ne m’attendais pas à ce que ce soit comme ça. La première partie de la course était comme une course de sprint. Il y avait des dépassements dans tous les sens, mais c’était très amusant.
L’équipe a absolument maitrisé le deuxième arrêt au stand et cela nous a mis dans une très bonne position pour gagner la course. Ensuite, c’était juste un peu malheureux ; je me suis retrouvé coincé dans le no man’s land et je n’avais pas de remorque ou d’spiration ou quelqu’un avec qui travailler, et puis deux poursuivants se sont mis sur mon chemin. À ce moment-là, je savais qu’ils (Sheridan Morais, Josh Hayes et Brandon Paasch) allaient être là à la fin de la course, alors je pouvais aussi bien relâcher un peu, jouer la sécurité, et commencer à travailler sur ma stratégie pour voir où je voulais me placer dans le dernier tour afin d’obtenir une aspiration jusqu’à la ligne. Je pensais sincèrement avoir manœuvré à la perfection, et à la dernière seconde, Brandon a eu une double aspiration et m’a eu juste sur la ligne. Je pense que je vais perdre un peu le sommeil en pensant à cette course pendant un moment, mais je suis super content d’être sur le podium pour mon premier Daytona 200. Je pense déjà à l’année prochaine. »
Jake Gagne, Attack Performance Fresh N Lean Progressive Yamaha Racing : « C’était une fin de weekend difficile parce que nous nous sentions mieux à chaque séance, et c’était bien de bien se qualifier. Ce matin, lors du warm up, nous nous sommes entraînés aux arrêts aux stands et j’ai chuté, je n’avais pas de freins et j’ai heurté le mur assez violemment. Je me sentais juste endolori à plusieurs endroits de mon corps et je savais que ce serait difficile de retourner sur la piste et de courir, mais je voulais au moins essayer. Je n’avais pas la force de me battre en tête et je n’avais pas vraiment envie de faire 57 tours en queue de peloton ou quelque chose comme ça. Nous sommes prêts à courir en superbike, et heureusement nous sommes en bonne forme pour ça. J’ai hâte de commencer la saison au CoTA. »