Indonésie

Avant cette étape en Indonésie, au Grand Prix du Qatar, Andrea Migno s’est imposé pour la deuxième fois lors de ce qui était son 134e départ en Moto3, avec l’équipe d’Italie en 2017. Entre sa première victoire et celle-ci, il s’est écoulé 4 ans et 275 jours. L’académicien VR46 est également devenu le deuxième pilote le plus âgé à mener le Championnat du Monde Moto3 après notre Alexis Masbou, qui avait 27 ans et 300 jours après le Grand Prix du Qatar 2015…

La victoire de Migno est la 80ème pour Honda en Moto3. Le constructeur japonais mène la danse devant KTM avec 78 victoires dans cette catégorie. Andrea Migno, qui a gagné à la fois sur KTM et sur Honda en Moto3, s’illustre encore dans cette statistique en pointant comme le 12ème pilote Moto3 à s’imposer avec deux (ou plus) constructeurs différents dans la catégorie et le huitième avec Honda et KTM. Le record est établi par Romano Fenati avec quatre victoires pour FTR – Honda, KTM, Honda et Husqvarna.

Sergio Garcia a franchi la ligne d’arrivée en deuxième position au Grand Prix du Qatar et pour la deuxième fois consécutive après le Grand Prix de Valence l’année dernière, ce qui constitue son 11ème podium en Moto3 jusqu’à présent, égalant Jaume Masiá et Niccolò Antonelli.

A la même course à Losail, Kaito Toba a terminé troisième pour son quatrième podium en Moto3, soit un par saison depuis 2019, et Deniz Öncü a terminé quatrième pour son meilleur résultat depuis sa deuxième place au Grand Prix d’Aragón l’année dernière. Izan Guevara, qui s’était qualifié en pole, a dû partir du fond de la grille après une pénalité mais a terminé huitième, ce qui constitue sa 12è course consécutive dans les points, une séquence qui a commencé en Allemagne l’année dernière.

La course Moto3 du Grand Prix d’Indonésie sera la 900e de l’histoire de la catégorie légère (125cc/Moto3). Que va nous réserver cette FP1 sur un tracé de Mandalika qui sera une grande découverte pour tous les protagonistes ?

Moto3™ Indonésie

2022
FP1 Alberto Surra 1’51.050
FP2
FP3
Q1
Q2
Warm up
Course
Record

27° dans l’air et 31° sur la piste sont les conditions proposées aux pilotes pour les 40 minutes d’exercice. La surprise est que la piste est encore mouillée après une averse dont le pays a le secret…

Mais le soleil est de la partie et se chargera de rendre le site le plus accueillant possible au fur et à mesure que les minutes s’écouleront. La première référence est signée par Masiá en 1’57.337, devant Artigas et Holgado.

Un chrono très vite amélioré par le pilote Ajo KTM qui descend sa performance en 1’52.825. Bartolini et Holgado sont à sa poursuite à près de sept dixièmes. Puis, après dix minutes, c’est Lorenzo Fellon qui claque un 1’52.614, battu par Holgado en 1’52.162. La piste s’améliore en même temps, que les pilotes prennent de plus en plus confiance.

A mi-séance, c’est le rookie Holgado qui mène en 1’51.313 devant Tatay, Bartolini, Artigas et Bertelle qui ferme le top 5 à Surra. Masiá mène le reste du peloton et les anciens particulièrement bousculés par les nouveaux venus… Foggia est ainsi 12e derrière Fellon. Mais Guevara réagit en 1’51.112.

Les dernières dix minutes sont entamées avec Guevara et Holgado en leaders devant Öncü, Tatay et Bartolini.

Un moment où la chasse au chrono monte d’un cran ainsi que l’annonce Öncü et 1’51.097. Sous le drapeau à damier, c’est Surra qui maitrise cette nouvelle piste de Mandalika en Indonésie pour le Moto3 en 1’51.050. Öncü, Guevara, Holgado et Tatay suivent. Masiá est sixième, Fellon 15e, Foggia 18e devant le leader du championnat Migno.

Résultats de la FP1 du Grand Prix d’Indonésie Moto3 sur le circuit de Mandalika :

Indonésie

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Alberto Surra