Maverick Viñales

Dans le documentaire ‘MotoGP : Unlimited’, un aperçu de l’affaire Yamaha – Maverick Viñales, qui s’est terminée par la résiliation anticipée du contrat, est révélé.

Luigi Ciamburro de Corsedimoto

Le documentaire Amazon MotoGP Unlimited dévoile un peu de contexte sur le divorce entre Maverick Viñales et Yamaha en plein milieu de la saison 2021. La goutte qui fait déborder le vase remonte lors du premier Grand Prix en Autriche, à l’issue duquel le constructeur d’Iwata décide de suspendre la pilote pour le prochain Grand Prix. La signature avec Aprilia arrivera ensuite, mais pour le pilote, ce furent des mois très difficiles qui ont précédé le décès de son cousin Dean Berta Viñales.

Dans le cinquième épisode du documentaire, Maverick Viñales avoue à son père après avoir décidé de quitter Yamaha : « J’en ai vraiment marre cette année… Mais aussi les années précédentes c’était pareil. La seule année où j’ai apprécié c’était 2019, à partir de la mi-saison. Ils nous ont laissé travailler. » Son père, Angel, lui répond : « La question à un million de dollars : Aprilia, Ducati, Suzuki, Honda ? » Le pilote est trop aigri pour avoir les idées claires répond qu’il veut juste en finir avec la marque de diapasons : « Je m’en fous. Ces années ne m’ont pas aidé du tout. »

Le même chapitre relate également le moment de tension entre Maverick Viñales et Lin Jarvis, directeur général Yamaha. Le Top Gun n’hésite pas à lancer des accusations au sommet de l’équipe : « Au moins laissez-moi partir avec une autre moto, laissez-moi rentrer chez moi, je prends une autre moto et après je pourrai courir. Vous vous moquez de moi avec ça. » Lin Jarvis répond sans ambages : « Ce n’est pas vrai ». Et l’Espagnol de poursuivre : « C‘est vrai. Vous avez dégradé la moto. J’ai commencé comme d’habitude et tu as dégradé la moto. Je ne sais pas ce que vous faites. » La réponse du manager anglais qui rejette les accusations est péremptoire : « Vous vous trompez si vous pensez que nous faisons quelque chose de mal à la moto. » Le message de Massimo Meregalli est plus que direct : « Quelque chose s’est mal passé, vous pourriez même penser qu’il manquait quelque chose de votre part. »

 

MotoGP, Maverick Viñales

 

Maverick Viñales et le malaise Yamaha

Finalement, Maverick Viñales a été suspendu pour avoir fait prendre des tours au moteur, comme le montrent les données à bord, mettant en péril l’un des moteurs à sa disposition. Sur ce point il n’a jamais cherché de justifications : « Je comprends parfaitement, ils m’ont suspendu parce que j’ai essayé de casser la moto et parce qu’ils étaient en colère. Si j’étais un chef d’équipe, je serais en colère aussi. Je me sentais frustré… Il fallait que ça s’arrête. Pendant plusieurs nuits, j’ai pleuré de frustration. J’ai passé un si mauvais moment que je ne veux pas le répéter. Je veux vivre heureux. »

Le pilote MotoGP conclut par un message d’amour pour la nouvelle équipe : « Je préfère être heureux dans un endroit où je sais que je peux gagner dans le futur plutôt que dans un endroit où je peux gagner immédiatement sans me sentir à l’aise. »

 

Maverick Viñales