En Grand Prix, il y a un moment dans le meeting où l’on peut joindre l’utile à l’agréable. Il s’agit de la « journée des champions » au cours de laquelle le public peut s’offrir aux enchères des reliques, accessoires ou opportunités avec leur pilote préféré. Les sommes récoltées sont ensuite reversées à la fondation caritative « Two Wheels for Life »…

Et cette journée a eu lieu à Silverstone. Heureusement, elle s’est déroulée avant l’arrivée de la pluie, si bien que tout n’aura pas été un échec dans ce Grand Prix de Grande Bretagne. La preuve : une somme globale de 320.761,2 euros a été récoltée.

Ceci étant dit, même avant les averses, il y a eu des douches froides lors de cette manifestation. Ainsi, un selfie avec Valentino Rossi est monté jusqu’à plus de 3 300 euros. Celui avec son coéquipier Maverick Viñales est parti pour un plus modeste 330 euros, soit dix fois moins … On ne sait si le sourire de l’Espagnol sur la photo était crispé… Reste le témoignage de Craig et de son fils Cameron, qui ont pu effectuer ce selfie avec Valentino Rossi : « mon fils en a toujours rêvé, alors j’ai participé à ces enchères et je suis très content d’œuvrer pour la bonne cause en même temps. »

Sinon, une paire de gants signée par Dani Pedrosa est parti pour près de 780 euros. Les bottes signées par Viñales, vainqueur à Silverstone il y a deux ans sur Suzuki, ont été payées 640 euros. Un tour sur la Ducati deux places avec Randy Mamola sur le guidon a été adjugé pour 1 989 euros.

Lors du Grand Prix d’Autriche, les stars du MotoGP ont dessiné une esquisse de leur tracé idéal lors de la conférence de presse, qui a également été vendue aux enchères en Angleterre. Il est clair que le dessin de Valentino Rossi a été le plus rentable, à savoir 2 210 euros. Le dessin de Jorge Lorenzo au moins 828, celui d’Andrea Dovizioso 443 et celui de Bradley Smith est parti à 332 euros. Liste non exhaustive !

« Le Day of Champions est un superbe exemple de la générosité émanant de notre public. La Dorna, la FIM, les pilotes et les équipes… tout le monde était pleinement impliqué et ça fait chaud au coeur, » a déclaré Randy Mamola, activement engagé auprès de cette œuvre de charité, qui en est à sa 29e année d’existence.