Si vous nous lisez, c’est que, comme nous, le MotoGP vous fait rêver, et comme nous, vous roulez sans doute sur une moto au quotidien, en en appréciant bien sûr le côté pratique dans la circulation urbaine, mais aussi le goût de liberté que les deux-roues nous procurent. Il se pourrait même qu’à l’occasion vous tourniez la poignée de gaz un peu plus que nécessaire, simplement pour vous faire plaisir et vous sentir vivant à l’époque les véhicules autonomes commencent à faire leur apparition sur nos routes…

Stéphane Paulus, Anthony Deslias, Kevin Simonato et Christophe Bernard étaient des motards comme nous, comme vous, jusqu’à l’instant où le destin les a fauchés sur la route, un jour comme les autres, meurtrissant leur corps et les laissant face à un constat quasiment impossible à accepter : lourdement handicapés, la vie ne sera jamais plus comme avant !

Le lundi 7 mars , nous sous sommes rendus à l’avant-première de « Rouler pour vivre », le documentaire produit par Puzzle Media à l’instigation de la FM qui retrace leur incroyable résilience, malgré les paraplégies ou les amputations. Stéphane, Kevin, Anthony et Christophe étaient là, tout comme Franck Dalmat, le réalisateur, et Sébastien Poirier, le Président de la FFM.

Que dire de ce moment passé avec ces hommes qui sont non seulement remontés sur une moto mais l’ont fait en compétition, malgré les membres manquants ou inertes ?

Que leurs paroles ont su laisser de côté la pudeur pour nous toucher au plus profond…

Qu’on se sent vraiment tout petits face à ces surhommes qui ne cachent pourtant pas leurs doutes, leurs révoltes et les larmes qui ont ponctué, et ponctuent encore, leur long parcours de reconstruction…

Qu’on aimerait de toutes nos forces les aider, car ils le méritent plus que tout…

Que le documentaire « Rouler pour vivre » est dorénavant en accès libre ci-dessous.

Alors, au moment où nombre d’entre vous vont se rendre au Grand Prix de France qui les a jadis accueillis, ayez une petite pensée pour eux, pour vous, et soyez doux avec la poignée de gaz ! La vie le vaut bien, et que leur drame puisse au moins servir à quelque chose….

Merci à eux !