Honda Repsol

Marc Marquez et Pol Espargaró sont en Indonésie pour y vivre le second round d’une saison 2022 de MotoGP qui a débuté au Qatar en consacrant les outsiders. L’événement aura lieu sur le nouveau tracé de Mandalika qui a déjà changé depuis qu’il s’est offert pour la première fois aux pilotes au mois de février pour trois jours de tests. Un nouvel enrobé à certains endroits, des pneus différents de ceux essayés à l‘époque sont autant de signes d’un nouveau départ sur l’Île de Lombok. Reste que les deux pilotes Repsol Honda auront une mission à remplir, laissée au repos depuis 1997, mais qui est toujours une série en cours…

En effet, il y a une statistique que Marc Marquez et Pol Espargaró devront poursuivre ce week-end en Indonésie. Un pays où les couleurs Repsol Honda restent invaincues. En fait, à chacun des deux seuls Grands Prix qui se sont déroulés sur le circuit de Sentul, un pilote Repsol Honda est monté sur la plus haute marche du podium, dans les années où Honda dominait feue la catégorie 500. En 1996, c’est Mick Doohan qui triomphait à Sentul en devant Barros (Honda Pileri) et Capirossi, alors qu’en 1997 c’est le Japonais Tadayuki Okada qui s’était imposé devant Doohan et Criville pour un triplé Honda Repsol avec l’autre Japonais Nobuatsu Aoki en quatrième position avec une autre Honda.

Former team-mates Tadayuki Okada and Mick Doohan in the Motegi paddock in 2006

Marc Marquez et Pol Espargaró seront-ils dignes de leurs aînés ?

Une succession qui peut être assurée cette année, même si l‘époque a changé, car lors des tests à Mandalika en février, c’est Pol Espargaró qui avait quitté les lieux avec le meilleur chrono. Du côté de Marc Marquez, la prestation avait été aussi encourageante. Par ailleurs, l’octuple Champion du Monde s’est souvent bien comporté sur les nouveaux parcours du calendrier. En 2013, par exemple, il a remporté les débuts en MotoGP sur le Circuit des Amériques, un an plus tard, il s’est imposé lors de la première du Grand Prix à l’Autodromo Tremas de Río Hondo en Argentine, et en 2018, il a triomphé au Grand Prix de Thaïlande…

En ce qui concerne la compétition de ce week-end, le pilote de 29 ans originaire de Cervera déclare : « nous avons pu progresser au cours du week-end de course au Qatar et, comme cela était clairement évident, nous avons beaucoup de potentiel. J’ai vraiment hâte de retourner sur le circuit de Mandalika et de faire un bon spectacle pour les fans en Indonésie. J’espère qu’ils vont profiter du week-end ». L’aîné des deux frères Márquez le sait : « un autre week-end de course signifie une autre chance de mieux comprendre la moto et de se rapprocher du sommet ». Et il promet : « la saison est ne fait que commencer et on va tout donner ».

Son coéquipier Pol Espargaró attend également avec impatience de s’y remettre après sa belle prestation à Losail ponctué par un podium : « j’ai hâte d’être de retour à Mandalika car les fans ont été incroyables pendant les essais et je peux imaginer ce que ce sera le week-end de course. Nous avons une bonne dynamique après que les essais en Indonésie se soient bien déroulés et nous étions si forts lors de la première manche de la saison au Qatar. Mais beaucoup de choses ont changé depuis lors. La piste a été refaite et cela devrait beaucoup aider, mais nous ne le saurons pas tant que nous n’y serons pas. Le plan est de continuer le bon travail pour réaliser son plein potentiel ». On rappellera qu’avec le résultat d’ensemble au Qatar, le team Repsol Honda mène le championnat dédié aux écuries MotoGP.

Pol Espargaro, Repsol Honda Team, Monster Energy British Grand Prix

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez, Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team