Le pilote Repsol Honda possède une très large avance au Championnat, ce qui lui permet d’aborder le reste de la saison sereinement, même s’il sait que la bataille sera dure face à ses adversaires. Il est revenu pour Sky Sport sur les performances de la Ducati et sur son ressenti concernant l’arrivée de Jorge Lorenzo chez Honda l’an prochain.


Marc Márquez peut désormais arriver serein aux Grands Prix, tant son avance au Championnat est importante. Un écart qu’il a toujours du mal à croire : « 59 points d’avance sur Valentino, 71 sur Jorge et 72 sur Andrea… Sur le papier, c’est comme un rêve. » Néanmoins, il ne souhaite pas se reposer sur ses acquis, et a conscience de la montée en puissance de la Ducati : « Pour être honnête, nous avons fait un pas en avant avec notre moto durant les trois ou quatre premières courses. De son côté, la Ducati s’est améliorée à la suite de celles-ci, et nous devons continuer à progresser. »

Si l’on s’attendait à ce qu’Andrea Dovizioso soit son principal adversaire pour le titre, comme l’an dernier, celui-ci accuse beaucoup de points de retard. Pourtant, Márquez considère qu’il est encore plus fort qu’en 2017 : « Andrea est plus rapide cette année, mais il a aussi commis des erreurs, donc il est seulement quatrième du Championnat. Cependant, la lutte contre les pilotes Ducati sera difficile jusqu’à la fin de la saison. Ils sont très forts au freinage et à l’accélération. »

Enfin, il a confirmé prendre l’arrivée de Jorge Lorenzo chez Honda en 2019 comme un challenge : « Honda m’a toujours tenu informé dès qu’ils ont commencé à parler avec d’autres pilotes. Ils m’ont demandé si cela serait un désavantage d’avoir Jorge à mes côtés. J’ai immédiatement répondu que non, car j’ai toujours dit que je souhaitais avoir les meilleurs coéquipiers. Lorsqu’une rivalité se développe, les deux pilotes tentent de se surpasser. On peut le voir chez Ducati en ce moment. Le niveau augmente. »