Après avoir chuté lors de la course au Qatar, Marco Bezzechi a conclu le Grand Prix d’Indonésie MotoGP à la 20e position. Un résultat modeste causé par un mystérieux problème technique, qui cache cependant de belles performances sur le circuit de Mandalika…
La simple lecture du classement final nous montre un Marco Bezzecchi à près de 50 secondes du vainqueur Miguel Oliveira, et il serait facile de penser que cela s’explique par les débuts du pilote du Mooney VR46 Racing Team dans la catégorie reine, ainsi que par sa première course sur le mouillé…
Toutefois, ceux qui ont regardé toutes les séances de ce premier Grand Prix sur l’île de Lombok n’ont pas manqué de noter que le pilote de Rimini s’est particulièrement bien adapté à sa Ducati, et s’est particulièrement illustré lors de la FP4 qu’il a tout simplement menée un bon moment avant de la conclure en 2e position !
Dès lors, avec une course sur le mouillé toujours particulièrement ouverte et souvent propice aux coups d’éclats des « seconds couteaux », on pouvait espérer une belle prestation du rookie de Valentino Rossi.
Hélas, 14e sur la grille, l’Italien passait 20e à l’issue du premier tour suite à un problème au départ.
Quel problème ? Rien n’a été précisé mais on ne peut empêcher notre esprit de se souvenir de celui rencontré par Johann Zarco au Qatar (holeshot device) et du fait que ce dernier n’a pas été utilisé par certaines équipes Ducati lors du départ en Indonésie à cause d’une mauvaise gestion par l’électronique sur le mouillé…
Marco Bezzecchi : « Le feeling n’était pas mauvais, surtout dans les premiers tours, même si au début j’ai eu un problème, puis j’ai commencé à récupérer et j’étais déjà en 14ème position. Ensuite, j’ai eu un problème technique qui m’a empêché de faire mieux que ça. Cependant, le sentiment que j’ai eu avec la moto était bon et avec le pneu mouillé aussi. C’est très différent du Moto2. Malheureusement, aujourd’hui, c’était comme ça. Il y avait quelque chose qui ne fonctionnait pas sur la moto. »
Pablo Nieto : « Dimanche a vraiment été difficile après la violente tempête qui nous a obligé à changer complètement le programme. Pour Marco, c’était la première longue course sous la pluie : il a terminé la course et a recueilli des informations, ce qui est très important pour l’avenir. »
Contrairement à Darryn Binder et Remy Gardner, Marco Bezzecchi a toujours zéro point au championnat, comme les autres rookies Raúl Fernández et Fabio Di Giannantonio.
Résultats du Grand Prix d’Indonésie MotoGP sur le circuit de Mandalika :
Crédit classement : MotoGP.com