Ce week-end, les terres de Valentino Rossi dont fait partie le tracé de Misano concentreront toute l’attention d’un peuple peint en jaune qui ira en pèlerinage vivre un Grand Prix de San Marino espéré comme une ode à la gloire du héros local. Pour ses ennemis, l’enfer est promis, et parmi eux se compte un Marc Marquez qui affirme en cette veillée d’armes sur les bords de l’Adriatique vouloir faire la paix avec le Doctor…
C’est en terrain ennemi que l’officiel Honda va devoir jouer sa partition ce week-end. Une conjoncture sensible que le leader du championnat aimerait désamorcer, et il a fait ses représentations sur la chaine TV8 : « je voudrais faire la paix avec Valentino. Je n’ai aucun problème avec lui. J’ai eu tort en Argentine, et j’ai été puni pour ça. J’ai compris mon erreur, et je m’étais présenté devant le stand Yamaha pour m’excuser ».
Un fait de cette saison qui avait fait grand bruit, un accrochage après un dépassement viril de Marquez sur Rossi lors d’une course folle. Mais qui réveillait aussi un contentieux né surtout en 2015 à Sepang… Et qui lui vaut des sifflets réguliers à chaque Grand Prix depuis… « Ces quolibets ne me gênent pas vraiment, mais je ne les aime certainement pas. Je supporte l’équipe de Barcelone, et lorsque le Real de Madrid la domine dans un match, on applaudit l’adversaire. Je dis à mes fans qu’une course succède à l’autre et que la vie va ainsi. Ce que j’aimerais ? Une course avec tous les pilotes et les motos en blanc, comme ça, on ne saurait pas qui est qui ! ».