Pata Yamaha with Brixx WorldSBK se prépare à défendre son titre de champion du monde 2022
Pata Yamaha with Brixx WorldSBK et ses pilotes Toprak Razgatlıoğlu et Andrea Locatelli ont révélé aujourd’hui leurs couleurs officielles pour le Championnat du Monde FIM Superbike 2022, alors que l’équipe se prépare à défendre la ‘Triple Couronne’ avec deux jours supplémentaires d’essais de pré-saison au Circuit de Barcelona-Catalunya les 25-26 mars.
Les deux pilotes officiels Yamaha s’alignent pour leur deuxième saison ensemble, formant une paire formidable au guidon de la R1 WorldSBK. Pour Razgatlıoğlu, ce sera sa troisième année en bleu Yamaha après une saison 2021 sensationnelle qui a vu l’as turc remporter 13 courses, collecter 29 podiums, trois pole positions et sept prix du meilleur tour sur son chemin vers le titre de champion des pilotes. Le jeune homme de 25 ans portera le numéro 1 sur sa R1 WorldSBK, également dévoilée aujourd’hui pour sa première sortie.
Il sera difficile de faire suite à l’une des saisons les plus palpitantes de l’histoire du WorldSBK, mais Yamaha Motor Research & Development Europe et l’équipe Crescent n’ont rien laissé au hasard pendant l’hiver pour offrir les meilleures chances de défendre les championnats des pilotes, des constructeurs et des équipes. Une série d’améliorations introduites dans les composants du moteur et du châssis, ainsi que des développements clés en matière d’électronique, viendront renforcer le package de course bien équilibré de la R1 WorldSBK. Lancée dans ses nouvelles couleurs avec des accents reflétant la dernière Yamaha R1 de série, la Pata Yamaha with Brixx WorldSBK 2022 offre à ses pilotes des performances globales améliorées par rapport à la machine championne de 2021.
Jouant un rôle clé dans le succès futur de l’équipe, Locatelli, le rookie de l’année 2021, a surpassé les vétérans de la série pour terminer quatrième du championnat des pilotes avec une incroyable régularité tout au long de sa première année dans la catégorie reine. L’Italien de 25 ans est monté sur quatre podiums au total l’an dernier et est impatient d’en offrir davantage, notamment de se battre pour sa première victoire en WorldSBK en 2022.
Pata Snack, un nom qui est devenu synonyme de Yamaha depuis son retour à la compétition WorldSBK en 2016, continue pour une septième année consécutive en tant que sponsor titre, rejoint par la société de logiciels de prévisions financières Brixx affichée dans son rouge éclatant. Spécialiste de la gestion des accidents de moto, McAMS est également devenu un partenaire principal de l’équipe pour renforcer sa campagne de défense du titre.
L’équipe tient également à remercier BMP Tappi, Semakin di Depan, Yamalube, Akrapovic, Hel Performance, Corpay et Breeze Motor Group, et à souhaiter la bienvenue à ses nouveaux partenaires clés, Pro-Bolt, leader dans le domaine des fixations haut de gamme, et OUTDO, fournisseur de batteries haute performance pour motos.
Enfin, les fans de Yamaha n’auront plus à attendre longtemps pour voir leurs protagonistes préférés en piste, puisque la première manche de la saison aura lieu dans deux semaines, du 8 au 10 avril, au MotorLand Aragon, après les essais officiels de pré-saison qui se dérouleront au même endroit les 4 et 5 avril.
Paul Denning, Directeur d’équipe, Pata Yamaha avec BRIXX WorldSBK
« C’est un plaisir de montrer les nouvelles couleurs de Yamaha WorldSBK pour la saison 2022. La compétition de cette année revêt un caractère particulier puisque nous nous alignons en tant que champions du WorldSBK en titre, mais nos objectifs restent les mêmes : faire de notre mieux, rester concentrés sur ce que nous pouvons contrôler et maximiser nos performances. Toprak et Loka ont travaillé dur pendant l’hiver, les ingénieurs de Yamaha se sont engagés à fond et l’équipe Pata Yamaha with Brixx WorldBSK s’est pleinement impliquée pour finaliser notre package compétitif sur et en dehors de la piste. L’ensemble du projet est très reconnaissant pour le soutien de nos fidèles partenaires, y compris Pata Snack et Brixx, les niveaux de soutien élargis de McAMS, Hel Performance et Corpay, les nouveaux partenariats avec Pro-Bolt et OUTDO, et le retour du soutien de BMP Tappi, Semakin di Depan, Yamalube, Akrapovic, Breeze Motor Group et nos nombreux partenaires techniques et fournisseurs de longue date. Nous ne pourrions pas être dans cette position sans ce soutien, et nous ferons tout ce que nous pouvons pour représenter nos partenaires et la marque Yamaha avec un autre défi de titre en 2022. »
Toprak Razgatlıoğlu
« Mon équipe a fait un travail incroyable au cours de l’hiver et j’ai apprécié de tester toutes les évolutions ! La nouvelle R1 WorldSBK a l’air incroyable et nous sommes prêts à commencer la nouvelle saison. Je le dis toujours, mon approche est la même dans ce championnat : se battre pour les victoires en course à chaque fois. J’ai hâte de piloter ma moto cette semaine à Barcelone, nous allons continuer à travailler sur le package de course et essayer de nous améliorer après les très bons tests d’Aragon et de Portimão. Il sera également bon de voir nos concurrents pour 2022, mais notre concentration est à l’intérieur du box Pata Yamaha with Brixx WorldSBK pour ces derniers jours avant la première course. »
Andrea Locatelli
« Je suis vraiment excité de recommencer à courir ! C’est ma deuxième saison en WorldSBK et aussi avec Yamaha, donc c’est sûr que nous avons des objectifs plus élevés. Même avec plus d’expérience, l’objectif reste d’essayer d’améliorer chaque séance pour pouvoir se battre pour le podium chaque week-end. C’est notre objectif et j’espère que nous pourrons bien commencer, de la première à la dernière course ! Je veux essayer de gagner avec l’équipe Pata Yamaha with Brixx WorldSBK en 2022, car c’est important pour moi et aussi pour l’équipe. Nous avons eu une saison tellement incroyable l’année dernière, mais je suis prêt à passer à l’étape suivante. La Yamaha R1 WorldSBK 2022 est très belle, nous avons de nouvelles couleurs sur la moto mais aussi de nouveaux développements et des pièces que nous avons essayées pendant les essais cet hiver, et nous allons maintenant finaliser le package à utiliser pendant la saison. Yamaha a fait un travail fantastique autour de la moto pour trouver des améliorations et nous sommes presque prêts à commencer ! »