Si Pecco Bagnaia ne connait certainement pas le début de saison qu’il avait envisagé, il est rejoint dans la désillusion par un Pedro Acosta qui ne vit pas les débuts en Moto2 dont il rêvait. Celui qui a impressionné en Moto3 l’an passé, jusqu’à décrocher le titre en tant que rookie, semble être rentré dans le rang. Et c’est une position qui l’excède, un agacement qui s’est d’autant plus ressenti en Argentine que de la grille de ce Grand Prix à Termas de Rio Hondo s’élancera un Fermin Aldeguer âgé de 16 ans et originaire, comme lui de Murcie…

Ce Fermin Aldeguer a fait retourner Pedro Acosta dans l’anonymat en dominant toutes les séances d’essais de ce troisième rendez-vous de l’année en Argentine. Le pilote SpeedUp s’est qualifié en pole position pour la première fois de sa carrière en Grand Prix. Âgé de 16 ans et 332 jours, il est devenu le plus jeune pilote à se qualifier en pole position dans la catégorie intermédiaire en battant le record établi par Jorge Lorenzo, qui avait 18 ans et 31 jours lors de la journée de qualification en Italie 2005. Il est aussi le plus jeune poleman de l’histoire de la Moto2 puisqu’il a battu dans la statistique un certain Marc Marquez.

Bref, c’est le genre d’exploit que Pedro Acosta s’attend à accomplir au vu de son parcours et de ses soutiens. Seulement voilà, il y a un souci chez Ajo depuis le Qatar. Un problème de gestion et de relation qui remet au goût du jour les propos de son prédécesseur, soit Raul Fernandez, qui avait été très critique à l’égard de ses troupes, évaluées comme en partie responsable de sa défaite dans la conquête du titre en Moto2 face à son équipier Remy Gardner

Pedro Acosta se montre moins direct que son compatriote à présent chez Tech3 en MotoGP, mais on sent la tension… « C’est très facile de dire comment il faut gérer une moto. Même celui qui lit cette interview sait faire ça. J’espère qu’ils me laisseront rouler comme je veux, pour voir si les choses commencent à s’arranger un peu mieux. Comment est-ce que je veux rouler ? Maintenant, ils me font réfléchir à la façon dont je devrais conduire une moto ». Et ça casse la magie comme la confiance… Comme au Qatar, tout est parti de cette chute en FP1 qui lui a fait perdre la moitié de la séance, et bien que plus tard en FP2 il ait considérablement amélioré sa vitesse et évité d’en passer par la Q1, le pilote de Puerto de Mazarrón a disparu des avant-postes, signant un discrète 17e place.

TC_M2_Q2_QAT_2022

Pedro Acosta accuse son team Ajo de l’empêcher de rouler comme il le veut

Une position qui ne lui plait guère : « il m’a manqué d’avoir roulé comme je le voulais. N’ai-je pas chuté ? C’est peut-être le problème. J’ai déjà commencé 10 et les courses se sont mal terminées. Ils me font réfléchir sur mes 17 ans mais à la fin celui qui a 17 ans, c’est moi. Pour cette course, c’est fini, parce que je pars 17. Personne d’autre ne va partir 17 avec moi, celui qui est 17 c’est moi ».

Et il prévient : « dimanche je vais piloter comme je veux, la course se termine avant ou après. J’essaierai de revenir au plus vite ». Jusque-là, sa meilleure place acquise en course est une neuvième position. Mais Pedro Acosta termine avec ce message sur Todocircuito : « mon processus d’adaptation à la catégorie prend déjà trop de temps, ça commence à être long ». Si en plus Fermin Aldeguer s’impose dans quelques heures, ce temps lui paraitra assurément insupportable.

/caaidapedroacosta.jpg