Si deux hommes commencent à marquer de leur empreinte le champion du monde Moto3, derrière la lutte est serrée et Kaito Toba, un des deux pilote du team CIP – Green Power d’Alain Bronec, en fait partie.

Déjà championnes du monde de la catégorie, Gaviota GASGAS Aspar Team et Leopard Racing sont deux des grosses structures du paddock Moto3, et il est donc normal de les retrouver à nouveau aux avant-postes de la compétition, puisqu’elles attirent et rémunèrent les pilotes les plus prometteurs du plateau. Retrouver Sergio Garcia (Aspar), Dennis Foggia (Leopard) et Izan Guevara (Aspar) en tête du championnat n’est donc pas en soit une surprise incroyable, même si les choses ont encore largement le temps d’évoluer.

Derrière, on trouve donc Kaito Toba, après une belle remontée en Argentine. 13e place sur la grille, le pilote japonais a dû rétrograder jusqu’à la 17e position suite à des péripéties de course, avant de franchir la ligne d’arrivée en 9e. Troisième au Qatar, une course qu’il affectionne pour l’avoir remportée en 2019, celui qui entame sa 6e saison en Mondial, parvient donc à rester dans le Top 5 du classement général.

La tâche ne sera pas aisée car, outre les teams précités, on peut supposer que les KTM des teams Red Bull KTM Tech 3 (avec Deniz Öncü et Adrian Fernandez) et Red Bull KTM Ajo (avec Jaume Masiá et Daniel Holgado), ainsi que la Honda d’Andrea Migno (Rivacold Snipers Team), liste non exclusive, viendront bientôt rendre la vie difficile à la petite équipe d’Alès.

Mais, en attendant, cela valait bien de souligner le travail accompli !

Ci-dessous, le communiqué de presse du team CIP – Green Power.


Double Top 10 pour Kaito Toba et Joel Kelso en Argentine

Le programme du troisième rendez-vous de la saison du côté de Termas de Rio Hondo en Argentine a été revu à la suite de problèmes logistiques. Les pilotes du team CIP-GREEN POWER n’ont donc eu que deux séances d’essais libres pour assurer leur place en Q2.

Kaito Toba y est d’emblée parvenu en se classant huitième au combiné. Il s’est ensuite qualifié en 13e position. De son côté, Joel Kelso a dû passer par les repêchages, mais il a rejoint la Q2 pour se qualifier cinquième, son meilleur résultat.

En course, Kaito Toba est progressivement remonté dans la hiérarchie jusque dans le Top 10. Cette performance lui permet d’occuper la quatrième place au Championnat du Monde. Joel Kelso a perdu un peu de terrain après le départ, mais il a tout de même réussi à rester dans le groupe de tête pour rallier l’arrivée en 10e position juste derrière son coéquipier en signant au passage le quatrième meilleur temps.

Une belle opération pour le duo du team CIP-GREEN POWER qui se prépare désormais pour la prochaine escale prévue dans quelques jours à Austin, au Texas.

Kaito Toba (9e) : « Mon départ a été plutôt bon aujourd’hui, mais dans le premier virage j’ai été gêné et, pour éviter de chuter, j’ai perdu quelques places. Après cela, j’ai commencé ma remontée. J’ai signé des chronos réguliers et j’ai réussi à rattraper le groupe de tête. Nous devons tirer le positif de la course d’aujourd’hui. Nous sommes quatrièmes du Championnat du Monde et nous savons que la régularité est la clé en Moto3. Nous allons travailler pour améliorer nos points faibles afin de rester compétitifs. »

Joel Kelso (10e) : « Ce week-end n’a pas été si facile pour nous. Nous avons eu des difficultés lors des séances d’essais libres. Nous avons réussi à trouver un moyen de faire de bonnes qualifications, et c’était vraiment positif de partir de la cinquième place pour la course. Honnêtement, nous espérions davantage en course aujourd’hui, mais c’est la course en Moto3. Nous allons continuer à travailler pour la prochaine épreuve. Merci à toute l’équipe et à tous les sponsors pour leur soutien. »

Alain Bronec (Propriétaire de l’équipe) : « Très belle course pour nos deux pilotes du team CIP-GREEN POWER. Après des essais qui lui ont permis de passer directement en Q2 et de se qualifier 13e, Kaito a réalisé une très belle remontée jusqu’à la neuvième place qui lui permet d’occuper le quatrième rang au Championnat. Joel n’avait quant à lui jamais roulé sur ce circuit. Il a alors dû passer par la Q1, mais il est parvenu à rejoindre la Q2 et à se qualifier cinquième après avoir signé la pole provisoire durant la séance. Il a fait une superbe course et il termine dans le Top 10 avec le quatrième meilleur temps à un peu plus d’un dixième de la référence. C’est donc plus que prometteur pour l’avenir ! »

Tous les articles sur les Pilotes : Joel Kelso, Kaito Toba

Tous les articles sur les Teams : CIP-Green Power