Loris Baz

Le championnat du monde WorldSBK vient de terminer son dernier test officiel dans le froid sur le circuit de Motorland Aragón, et les pilotes disposent maintenant de deux jours pour souffler avant d’attaquer la première manche ce vendredi.

En Superbike, Jonathan Rea, Toprak Razgatlioğlu, Álvaro Bautista, Garrett Gerloff et Loris Baz se sont montrés les plus rapides au terme des deux jours, et même si la température et l’utilisation par les leaders du SCQ, le nouveau pneu de qualification, qui, selon Pirelli, sera également utilisable dans la course de sprint de dix tours, a un peu biaisé les cartes, cela a eu le mérite d’établir une première hiérarchie dont le sommet est occupé par le Nord-Irlandais. Les autres sont prévenus…

Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) : « Étape par étape, nous avons construit le package lors de ce test. Les séances de l’après-midi étaient bien meilleures que le premier matin. Nous avons fait un travail significatif et nous avons confirmé les réglages de notre moto. Sur les derniers runs, j’ai vraiment pu clarifier le package avec lequel nous allons commencer le week-end de course. Nous avons également coché beaucoup de cases avec les pneus. Nous avons utilisé le pneu de qualification SCQ, qui est nouveau pour nous. Nous devions le comprendre avant de l’utiliser pour les qualifications du Superpole samedi. Ici, nous avons de nombreuses références, nous sommes partis de la base 2021 puis nous sommes passés à la nouvelle configuration, en vérifiant à quel point les progrès sont évidents. Le moteur tourne comme l’an dernier (le limiteur inchangé à 14 600 tr/min) mais cette moto freine mieux et gère mieux les pneus que la précédente. Aujourd’hui, j’ai pris du plaisir à piloter la moto, je me suis bien amusé et j’ai eu beaucoup de retours. Lorsque cela se produit, nous sommes capables d’aller assez vite. Je suis aussi prêt que je ne l’ai jamais été pour commencer à courir. Vous pouvez toujours en faire plus, mais vous devez commencer quelque part et si nous devions courir demain, je serais assez heureux pour commencer. Nous ferons les photos habituelles de la classe 2022 jeudi, puis nous irons courir vendredi. »


 

Toprak Razgatlioğlu (Pata Yamaha with Brixx WorldSBK) : « Aujourd’hui, nous avons essayé un nouveau set up et nous avons amélioré ma moto un peu par rapport à hier. Le temps était froid mais je suis très content de ces deux jours d’essais, car nous utilisons différents réglages pour obtenir plus de données et trouver le meilleur package. Maintenant, le sentiment est que nous sommes prêts à courir et je suis très excité pour le début de la saison. Mais nous verrons vendredi ! J’attends de piloter ma R1 vendredi, et nous verrons bien ce qui va se passer ce weekend ! »



Álvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati) : « Ce fut un test positif, même si la basse température de ce matin ne nous a pas permis de tirer le meilleur parti de chaque séance. Quoi qu’il en soit, nous avons fait du bon travail : aujourd’hui, nous nous sommes concentrés sur l’ajustement des réglages dans le but d’améliorer le rythme de course avec le pneu le plus dur et les résultats ont été positifs. Nous avons recueilli beaucoup de données sur lesquelles travailler et c’est très important. Je suis vraiment heureux car le feeling est très bon. »



Garrett Gerloff (GYTR GRT Yamaha WorldSBK Team) : « Dans l’ensemble, ce n’était pas trop mal. Le deuxième jour, nous avons corrigé certaines choses dont je me plaignais le premier jour et la température a augmenté. C’est important car pour le week-end les conditions devraient être plus chaudes. Nous avons aussi utilisé le pneu SCQ, et il était bon. Parfois, il est difficile pour moi de faire un tour unique, donc je dois travailler sur ce point. De toute façon, la pré-saison est enfin terminée et il est temps de se concentrer sur la première manche de l’année. Je vais profiter de deux jours de repos avant d’être totalement concentré sur le week-end de course, mais j’ai hâte de revenir en piste pour les premiers essais libres de la saison. »



Loris Baz (Bonovo Action BMW) : « C’était un test étrange parce qu’il faisait vraiment froid. Mais le pneu Pirelli fonctionne bien dans le froid, comme toujours. Dans l’ensemble, je suis satisfait de nos améliorations, même si je ne suis pas encore complètement satisfait de la moto. Mais le plus important, c’est que nous allons dans la bonne direction, que nous apportons les bons changements, et je pense que tout ce que nous avons essayé a fonctionné. Je suis satisfait du travail que nous faisons avec BMW et l’équipe Bonovo Action BMW Racing. Nous allons essayer d’améliorer encore notre rythme de course. Voyons ce que nous pouvons réaliser. Si nous pouvions entrer dans le top six avec le rythme que nous avions lors des tests, ce serait vraiment bien. Test terminé ✔️ Que la fête commence🥳🏁 »