Le pilote espagnol a démontré qu’il allait falloir également compter sur lui cette saison, avec une victoire acquise au terme d’une course dominée de la tête et des épaules. 

Après une première épreuve remportée hier après-midi par Jonathan Rea, les pilotes du Superbike ont de nouveau croisé le fer dès ce matin à l’occasion de la Course Superpole. Apparue dans la catégorie en 2019 afin de pimenter le spectacle, cette dernière se déroule selon une longueur standardisée de dix tours, l’ordre d’arrivée des neuf premiers pilotes permettant d’établir la hiérarchie sur la grille de la Course 2 qui a lieu dans l’après-midi.

Malgré un mauvais envol, Álvaro Bautista a réussi à s’immiscer en tête de course dans le premier tour devant Toprak Razgatlioğlu et Jonathan Rea, alors qu’à l’instar de la première épreuve son coéquipier chez Ducati Michael Rinaldi prenait position à la quatrième place, en observateur de la bataille à trois qui se dessinait devant lui.

Récapitulatif des résultats de l’édition 2021 :

WSBK Superbike Aragón Mai 2021 Avril 2022
FP1 1’49.952 Toprak Razgatlioğlu 1’49.301 Jonathan Rea
FP2 1’50.400 Chaz Davies 1’49.606 Álvaro Bautista
FP3 1’49.695 Toprak Razgatlioğlu 1’49.591 Loris Baz
Superpole 1’48.458 Jonathan Rea 1’48.267 Toprak Razgatlioğlu
Course 1 Rea, Lowes, Razgatlioğlu Rea, Bautista, Razgatlioğlu
Warm-up 2’02.530 Alex Lowes 1’49.721 Michael Rinaldi
Course Superpole Rea, Lowes, Gerloff Bautista, Rea, Razgatlioğlu
Course 2 Redding, Rea, Lowes
Record 1’48.458 Jonathan Rea

Bautista prend la poudre d’escampette 

Mais cette fois-ci l’Italien n’a pas voulu rester cantonné à faire de la figuration, et n’a pas hésité à venir jouer des coudes avec Rea et Razgatlioğlu. De quoi laisser le champ libre à son coéquipier Bautista, qui parvenait ainsi à se constituer une solide avance en tête de course, qui culminera sous le drapeau à damier à un peu plus de cinq secondes.

Le pilote espagnol, qui rappelons fait son retour chez Ducati ce weekend après un premier passage en 2019 (au cours duquel il avait déjà causé de gros problèmes à Rea, se montrant intraitable lors de la première manche, déjà en Aragón, avec un triplé), n’a pas été inquiété de tout le reste de la course, dont l’intérêt s’est recentré sur l’âpre lutte derrière lui pour la place de dauphin, et de façon plus globale pour le podium.

Rinaldi, Rea et Razgatlioğlu ont donc multiplié les passes d’armes, le pilote Kawasaki parvenant tout de même à légèrement se détacher en toute fin d’épreuve. C’est donc la lutte pour la troisième marche du podium qui a accaparé toute l’attention dans les dernières boucles.

Rinaldi et Razgatlioğlu au coude-à-coude

Rinaldi semblait ainsi en bonne posture pour finir dans le top 3 mais n’a pu repousser une ultime attaque de Razgatlioğlu dans le dernier virage à gauche à multiple points de corde. L’Italien a bien tenté de décroiser, et de profiter de la meilleure accélération de sa Panigale pour devancer de justesse son rival turc sur la ligne, mais ce dernier a pu préserver sa position in extremis.

Derrière ces deux belligérants, Andrea Locatelli termine en cinquième position après avoir bien résisté à Alex Lowes, alors qu’on retrouve ensuite en septième position Axel Bassani, premier pilote indépendant sur cette course. Bons résultats également pour les deux nouveaux pilotes du HRC, Iker Lecuona et Xavi Vierge, respectivement huitième et neuvième.

Garrett Gerloff complète le top 10, alors qu’on retrouve au 12e rang Scott Redding, en léger progrès mais toujours en difficulté sur le tracé espagnol. Côté français il faut se satisfaire de la 13e place décrochée par Loris Baz, qui termine juste devant Lucas Mahias. Christophe Ponsson n’a quant à lui pas pu faire mieux que 21e.

 

Superbike Aragón – Course Superpole :

Crédit classement : WorldSBK.com