Iker Lecuona

Iker Lecuona a fait ses débuts la semaine dernière en Championnat du Monde Superbike. Auparavant, le pilote Honda est passé par le salon Vive la Moto, où il a parlé de son saut en WorldSBK.

Par Ana Villacija de Motosan

Iker Lecuona a dit au revoir au MotoGP la saison dernière, n’ayant pas obtenu de renouvellement sur la KTM Tech3. Le pilote valencien s’est ensuite dirigé vers le Championnat du Monde Superbike avec un autre pilote des Grands Prix : Xavi Vierge. Les deux pilotes concourront main dans la main avec Honda, qui, ces dernières saisons, n’a pas été en mesure de récolter les résultats escomptés.

« Pour nous, le fait que Honda nous ait appelés à faire partie de son équipe officielle a été une grande opportunité », commente Lecuona dans des déclarations recueillies par le média Motociclismo. « Il peut sembler que le World Superbike est à un niveau inférieur au MotoGP. Mais cette perception que nous avons ici n’existe pas dans d’autres pays, où les circuits sont remplis de public et ce championnat est très populaire. L’arrivée de jeunes pilotes ainsi que d’autres plus vétérans peut être positive. Mais plus qu’un signe de changement, je le vois comme normal. »

Iker Lecuona : « Michelin est en constante évolution, il vous demande toujours d’essayer de nouvelles choses« 

Malgré son jeune âge, Lecuona a pu passer par la FIM-CEV, ainsi que par différentes catégories du Championnat du monde de motos, où il a eu l’occasion de tester plusieurs marques de pneus différentes. « La vérité est qu’ils sont très différents, notamment dans la manière dont chaque entreprise fonctionne. Les Dunlop que j’ai utilisées en FIM – CEV et en Championnat du Monde Moto2 étaient toujours les mêmes. Pendant toutes ces années, ils n’ont pas changé. Lors du passage du moteur Honda au Triumph, un arrière plus large est venu, mais cela a fonctionné essentiellement de la même manière. Vous aviez toujours la même gomme, et cela signifiait que la moto était aussi toujours très similaire », a-t-il expliqué.

« Michelin fonctionne de manière totalement opposée. Ils évoluent constamment, il vous demande toujours d’essayer de nouvelles choses. Cela vous surprend parfois un peu. Par exemple, vous obtenez un pneu avant avec des composés différents à droite et à gauche sur un certain circuit, et vous devez vous habituer à son fonctionnement ou vous avez soudainement des gommes à essayer avec différentes structures. C’est une évolution continue, à l’opposé de Dunlop. Dans le cas de Pirelli, je n’ai pas encore beaucoup d’expérience, je pense que c’est un point intermédiaire, et nous avons aussi des pneus très spécifiques comme ceux des qualifications. D’après ce que j’ai essayé, ils durent un tour, pas plus . Ce sera très intéressant », a déclaré le pilote..

« Il y a trois marques qui ont une longueur d’avance« 

L’un de ses défis en ce début de championnat est d’obtenir des résultats avec une marque qui, ces dernières années a eu beaucoup de mal à être devant. « Il est clair que Honda veut gagner, et ce sera notre travail, mais pour le moment nous ne sommes pas en mesure de le faire. Je pense qu’on peut avancer dans l’évolution de la moto pour remporter des victoires cette saison. Le but de l’équipe est de gagner et c’est sur cela que nous allons nous concentrer, mais nous devons travailler pour cela » , a-t-il déclaré.

Il laisse derrière lui une catégorie où l’égalité entre les marques est de plus en plus évidente, ce qui n’arrive pas en WorldSBK. « Il a fallu du temps au MotoGP pour atteindre le niveau d’égalité entre les motos qui existe aujourd’hui et la vérité est qu’il a été atteint. D’après ce que j’ai vu lors des quatre tests auxquels nous avons participé, en Superbike, il y a plus de différences. Le même équilibre n’est pas encore atteint. »
Il a tout de même fait le point sur la situation des différentes marques. « Je dirais qu’il y a trois marques qui ont une longueur d’avance en ce moment : Ducati, Kawasaki et Yamaha, ce sont elles qu’il faut égaler. De plus, chacun d’eux a un des pilotes à battre, Álvaro (Bautista), Jonathan (Rea) et Toprak (Razgatlioglu). Notre objectif tout au long de l’année est d’atteindre le même niveau », a-t-il conclu.

Tous les articles sur les Pilotes : Iker Lecuona