Marquez

Marc Márquez protagoniste à Austin, Álex Márquez toujours à la recherche du second souffle… C’est la situation inversée des frères espagnols.

Par Diane Tamantini de Corsedimoto

Ce début de saison MotoGP ouvre de nombreuses pistes de réflexion. Par exemple, celle de la situation actuelle concernant les deux frères Marquez, devenue encore plus évidente après le Grand Prix des Amériques. Marc, à peine revenu, a su limiter la casse due au pépin technique sur la RC213V au départ avec une remontée endiablée, ramenant à la maison de précieux points. D’un autre côté, il y a Álex, sorti avec un zéro pointé au COTA et qui continue de montrer de grandes difficultés sur la Honda. La longue période européenne commence la semaine prochaine, on verra si les valeurs changent, notamment pour le second, qui arrive aussi à expiration du contrat.

Un début de saison avec des objectifs clairs, une lourde chute à Mandalika, des problèmes de vision… Mais tout est derrière, ou presque, pour Marc Márquez. Les craintes et les risques demeurent, mais le multiple champion de MotoGP est de retour en action plus énergique que jamais. Il l’a montré lors de la visite sur l’un de ses circuits phares, le COTA à Austin, pour redresser immédiatement son championnat. Pourtant, tout ne s’est pas déroulé dans le bon sens : il a commis quelques erreurs en qualifications, alors qu’en course, c’est sa Honda qui l’a trahi.

Alex Marquez, Marc Marquez, Gran Premio TISSOT de Aragón

« Quelque chose manque encore » pour un Márquez

Mais c’est à partir de là que commence l’étonnante remontée à un rythme effréné, jusqu’à clôturer la démonstration par une excellente sixième place au drapeau à damier. « Marc Márquez est au-dessus des autres » était le commentaire d’un Alberto Puig extatique à la fin de la course américaine. Certes, c’était une course dont Honda avait besoin, mais le pilote aussi. Les fantômes des deux dernières années ont été si nombreux, et le pilote Cervera est déterminé à les utiliser comme un coup de pouce supplémentaire pour revenir au sommet.

Une toute autre histoire est celle du frère cadet, toujours à la recherche de la révélation. Álex Márquez ne peut certainement pas cacher sa frustration, car les choses ne fonctionnent toujours pas. L’accident d’Austin n’est pas une situation qui aide moralement. Mais le #73 se souvient du champion du monde Moto2 et Moto3, à travers ses réseaux sociaux en réitérant un « Interdit de se rendre« . Un coup de pouce à l’équipe et à lui-même, avec la détermination de laisser derrière lui un début d’année 2022 fatigant. « Nous avons plus souffert que prévu », a reconnu l’Espagnol. Mais il fait aussi confiance à son frère pour l’ascension. « Voir Marc rouler comme ça, c’est positif, il a repris confiance dans l’avant de la moto. Quelque chose nous manque encore. J’observe son style de pilotage et j’essaie toujours d’apprendre » déclarait-il à l’issue de l’étape américaine. Cap maintenant sur l’Europe pour le revirement attendu.

Alex Marquez, Marc Marquez, Gran Premio TISSOT de Aragón

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda, Repsol Honda Team