Seule une toute petite panne d’essence à une cinquantaine de mètres de son box empêche d’écrire que l’équipe Yoshimura SERT Motul a réalisé LA course parfaite lors de ces 24 Heures Motos 2022 !

Sinon, la GSX-R rouge et noire officielle a pleinement maîtrisé cette première course du Championnat du Monde d’Endurance FIM 2022, permettant ainsi à Gregg Black, Xavier Siméon et Sylvain Guintoli de retrouver leur place sur la plus haute marche du podium, comme ils l’avaient fait l’an passé.

Entre une trentaine de secondes perdues au départ pour la Yamaha YZF-R1 #7 du YART – Yamaha Official Team EWC, une safety car procurant à la Suzuki un petit avantage d’autant, un ravitaillement de moins et une équipe finement huilée, plusieurs facteurs ont permis à la Suzuki de jouer au chat et à la souris avec la Yamaha, et de conserver un avantage d’un tour sur cette dernière à l’arrivée. Et ce d’autant que, côté performance pure, la machine d’Hamamatsu n’avait rien à envier à celle d’Iwata, comme en témoigne le record du tour en course en 1’36.195 réalisé par Gregg Black.

Du très beau boulot du team de Damien Saulnier et Yohei Kato qui montrent là leur savoir-faire dans une discipline où le moindre grain de sable vient réduire à néant le travail de toute une équipe: un grand BRAVO !

A 1’45 derrière, la Yamaha YZF-R1 #7 du YART – Yamaha Official Team EWC est très loin d’avoir démérité mais ce satané problème récurrent de démarrage lié à l’électronique Magneti Marelli Superbike qui demande une énergie que la batterie a du mal à délivrer, plus quelques ravitaillements pouvant être améliorés, l’ont finalement empêché de se battre pour la victoire finale. On imagine bien la frustration de Karel Hanika, Marvin Fritz et Niccolò Canepa, même si les gros points marqués dans la Sarthe seront forcément importants au moment de faire le comptes de fin d’année…

Frustration également pour la Honda CBR1000RR-R #5 du F.C.C. TSR Honda France qui termine à 14 tours aux mains de Josh Hook, Gino Rea et Mike Di Meglio, suite à des problèmes de shifter, de pot d’échappement et pour finir une chute de Gino Rea. Mais là, ça commence à faire beaucoup pour pouvoir briguer une victoire, depuis que les courses d’endurance se sont transformées en sprint de 24 heures…

En revanche, on peut largement acclamer la victoire des « pompiers » en Superstock, la Yamaha YZF-R1 #18 du Team 18 Sapeurs Pompiers CMS Motostore terminant carrément à la 4è place du classement général ! Une position finale arrachée à la force du poignet par le trio Hugo Clere, Baptiste Guitter et Philipp Steinmayr face à une opposition féroce de la Suzuki #44 No Limits Motor Team dans le même tour, ainsi que de la Honda National Motos #55 et la Kawasaki #33 Louit Moto un peu plus loin en fin de course après s’être vaillamment battues pour le commandement de la catégorie.

Respect à tous les participants, du premier au dernier, pour avoir affronter l’aventure extrême que représente une course de 24 heures, et rendez-vous les 4 et 5 juin à Spa-Francorchamps pour la revanche !

Tous les articles sur les Pilotes : Gregg Black, Sylvain Guintoli, Xavier Siméon

Tous les articles sur les Teams : Yoshimura SERT Motul