Qui a dit que la retraite était de tout repos, encore plus pour un sportif de haut niveau ? après avoir raccroché le cuir l’an dernier après 26 saisons passées en Championnat du Monde moto, et 9 titres de Champion du Monde à son actif, Valentino Rossi occupe désormais ses journées au volant d’une Audi R8 en Championnat GT World Challenge Europe. Mais ce n’est pas tout : la compagnie aérienne italienne ITA est de retour pour connecter le monde et sur 22 avions, il y a les noms d’autant de champions sportifs choisis dans le cadre du projet « Leggende Azzurre ». La semaine dernière, c’était au tour de l’Airbus A350 au nom de Valentino Rossi d’effectuer son premier vol.

Le bleu a été la couleur choisie, avec le drapeau tricolore Italien sur la queue, pour distinguer les avions de la compagnie ITA Airways construits sur les cendres d’Alitalia et qui a vu son vol inaugural le 2 avril dernier.

Les avions portent le nom de 22 champions sportifs italiens universellement connus et choisis par le public comme des légendes dans leurs spécialités respectives via l’enquête « Naming Azzurri » menée par ITA sur ses réseaux sociaux.

Celui de Rossi s’ajoute aux noms d’autres sportifs qui ont marqué l’histoire italienne tels que Paolo Rossi, Pietro Mennea, Gino Bartali et Fausto Coppi, ainsi qu’à deux autres mythes du motocyclisme italien : Giacomo Agostini et Marco Simoncelli.

 

 

ITA Airways elle-même a voulu rendre hommage au Doctor avec un post Instagram : « Neuf titres mondiaux et le seul pilote de l’histoire à avoir gagné dans quatre catégories différentes. Toujours avec le numéro 46. Voici notre Airbus A350 dédié à la légende du motocyclisme mondial, Valentino Rossi. Che spettacolo ».

Une dédicace à laquelle Valentino n’était pas indifférent, puisqu’il a commenté ainsi : « Quel plaisir de voir mon nom sur votre avion. Je suis heureux de faire partie des ITA Airways Blue Legends ».

 

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi