Jorge Lorenzo est à la tête de trois victoires cette saison sur une Ducati qu’il va quitter pour une Honda à la fin de cette saison. Une Desmosedici qui a aussi raflé trois succès avec Andrea Dovizioso et qui reste invaincue depuis le retour de la trêve estivale, au point qu’elle prétend à une quatrième victoire de rang, ce week-end, en Aragon. Du jamais vu, et pourtant, entre Por Fuera et la belle rouge, l’histoire va s’arrêter. Sur Corsedimoto, le Majorquin rappelle sans fard, les éléments qui ont abouti à cette situation…

Le quintuple titré qui sera en 2019 aux côtés du sans doute sept fois couronné sous l’auvent du HRC donne sa version des faits au sujet de sa fin annoncée de l’aventure avec le constructeur de Borgo Panigale : « Ducati a préféré raisonner ainsi : « nous avons Dovizioso qui se porte mieux que Lorenzo et qui est Italien. Et nous avons Petrucci et Miller qui roulent presque comme Jorge, mais ils gagnent 10, 15 fois moins ». Ducati ne croyait pas à ce que je disais à Gigi ou à Domenicali. Il ne manquait pas grand-chose et Pirro l’a aussi souligné. Si un pilote fait plusieurs tours en tête mais ne gagne pas à la fin, c’est parce qu’il manque quelque chose. Il me manquait ce dernier élément qui m’a permis physiquement de rester rapide tout au long de la course ».

Il insiste : « ils auraient dû penser à un triple champion du monde qui avait remporté 44 courses et ils auraient dû essayer de me donner ce dont j’avais besoin. Au lieu de cela, ils ont décidé d’augmenter le salaire de Dovizioso, qui gagnait certaines courses, et de prendre un pilote moins cher ».

Voilà qui est clair. Sur ce thème, il termine sur l’incontournable Gigi Dall’Igna, qui a beaucoup œuvré pour le faire venir : « Gigi est un génie pour moi et il ne s’arrêtera pas avant d’avoir remporté le championnat du monde. L’année prochaine, son problème sera que les deux meilleurs pilotes seront dans une équipe très forte, mais il est très têtu, comme moi. Nous sommes en train de gagner. Il a fait une moto qui va s’améliorer. Sur Gigi je ne peux rien dire de négatif, il est normal que deux personnages forts entrent en collision dans des moments chauds, mais cela se produit toujours pour le bien de l’équipe. Il m’a toujours soutenu et je pense qu’il voulait que je reste. »

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Lorenzo

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team