La Superpole des Supersport à Assen s’est avérée totalement conforme à la hiérarchie établie par les essais libres.

On retrouvait donc l’auteur du meilleur temps du vendredi, Dominique Aegerter (Ten Kate Racing Yamaha) en pole position devant Can Öncü (Kawasaki Puccetti Racing) et Nicolò Bulega (Aruba.it Racing WorldSSP Team) sur la première des « non 600cc ».

La deuxième ligne est composée de Federico Caricasulo (Althea Racing), Glenn van Straalen (EAB Racing Team) et Lorenzo Baldassarri (Evan Bros. WorldSSP Yamaha Team) alors qu’il faut regarder à la 10e position pour retrouver Jules Cluzel (GMT94 Yamaha), à la 15e pour voir son coéquipier Andy Verdoïa.

 

Pendant la course, l’opération de relance de Supersport, nom de code Next Generation, qui consiste à réunir des motos de cylindrées et de concepts très différents a trouvé une certaine justification avec Niccolò Bulega prenant le commandement pendant quelques tours au guidon de sa Ducati V2 955 du team Aruba.it Racing – Ducati.

L’ex-pilote de Moto2 a fait croire qu’il allait s’envoler vers la victoire, mais vers le milieu de la course, les Yamaha du champion en titre Dominique Aegerter (Ten Kate Racing Yamaha) et de Glenn Van Straalen (EAB Racing Team) ont repris la tête. S’en est suivi une belle bagarre, quelles que soient les cylindrées, sans oublier toutefois que le bicylindre italien est encore en plein développement et aura donc une marge de progression par rapport à la Yamaha R6, qui est sur les circuits depuis des années.

Une chute sans gravité a coûté à Lorenzo Baldassarri la tête du championnat. L’ancien pilote de Moto2 a pris un départ très agressif, mais a perdu le contrôle de sa Yamaha, perdant ainsi de précieux points. Chutes également pour Can Oncu, qui était en pole, et Stefano Manzi.

La course a été arrêtée à cinq tours de l’arrivée aux drapeaux rouges lorsque le Suisse Marcel Brenner et le Britannique Tom Booth-Amos ont chuté au septième virage. Les motos se sont écrasées contre les barrières mais les pilotes se sont relevés immédiatement.

Cette interruption a gâché un final qui promettait des étincelles : Dominique Aegerter venait de passer devant, mais le Néerlandais Glenn Van Straalen aurait probablement joué sa carte devant son public à Assen. Dommage…

Côté français, Jules Cluzel (GMT94) termine 4e à 5,7 secondes.

Crédit classement : WorldSBK.com